Élan de cœur – Hevecam au chevet des communautés riveraines à Mbebe

3
149

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Actions Sociales quinquennal (2021-2024) en faveur des communautés riveraines de ses concessions, l’entreprise HEVECAM S.A a offert le mardi 05 avril 2022 un important stock de médicaments.

6.1 millions de F Cfa est valeur totale d’un important stock de médicaments offert par l’entreprisse HEVECAM S.A au village Mbébé. Il sera ainsi constitué des produits pharmaceutiques évalués à 1.220 millions de F Cfa. La cérémonie a été présidée par M. Roméo Clovis Guinsom, Directeur Développement Durable à HEVECAM S.A. Il a été accompagné pour la circonstance de Sa Majesté Ntoutoum Jacques Roger, chef du village Mbébé et ses différents notables. Il est important de préciser qu’un échange convivial entre M. Roméo Clovis Guinsom, Directeur Développement Durable à HEVECAM S.A et le Maire de la Commune d’Arrondissement de Fifinda, M. Vendelin Nkoa, témoigne de l’intérêt de des parties prenantes d’avoir des populations en bonne santé. Il est donc question pour ladite société, au travers de cet important don en médicaments, de la mise en œuvre de son Plan d’Actions Sociales Quinquennal (2021-2022) en faveur des communautés riveraines de ses concessions. Ils s’agissent de l’An I dudit programme piloté par la société HEVECAM S.A. Ce sont des communautés riveraines qui ont manifesté leur joie et leur reconnaissance face à cette marque d’attention, qui leur permettra désormais d’être à l’abri de certaines maladies et pandémie.

Cependant, pour une meilleure gestion de ce stock important de médicament, il a été gardé au dispensaire de la plantation HEVECAM S.A- Elogbatindi. Le personnel de santé de l’entreprise effectuera à fréquence bihebdomadaire à la chefferie de Mbébé des consultations gratuites aux communautés riveraines. La bonne nouvelle étant que l’administration des médicaments est gratuite pour les malades. Jean Calvin Zo’Obo Ovono est le responsable de la Communication de la société HEVECAM S.A. « il faut noter que ce don de médicaments est une sollicitation des populations du village Mbébé. Pour rappel, en 2019, nous avons fait un tour des villages riverains de nos concessions, pour collecter les griefs et plaintes des populations envers HEVECAM S.A. les populations ont posé le problème de l’assistance médicale. Ensemble, nous avons entamé des discussions pour réfléchir comment résoudre ce grief », a-t-il expliqué. Avant de poursuivre : « il a donc été convenu que pendant 5 ans, HEVECAM S.A devra offrir des médicaments d’une valeur de 6 millions aux populations de Mbébé. Et pour mieux accompagner, la Direction Générale a décidé de faire des consultations hebdomadaires à la chefferie du village avant de prescrire les médicaments ». Au regard de ce qui précède, un comité de suivi a été constitué avec les représentants du village et de l’entreprise. L’objectif étant de se réunir à fréquence trimestrielle pour apprécier l’évolution de ladite activité.

Catherine Aimée BILOA

Réaction

« Les activités sont actuellement à leur deuxième année, laquelle s’étend de la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022 »

Roméo Clovis Guinsom, Directeur Développement Durable Hevecam S.A

Le choix de ce don est d’abord celui des populations du village Mbébé, qui l’ont exprimé en 2019, dans le cadre du vaste chantier de collecte des griefs et doléances des populations riveraines de nos sites. Nous formulons le vœu que la communauté qui est constitué d’une importante population d’agriculteurs, puisse demeurer en santé afin de vaquer paisiblement à leurs activités. Comme indiqué plus haut, HEVECAM S.A mené en 2019 au sein de l’ensemble de ses communautés riveraines (des arrondissements de Niété et Lokoundjé) des rencontres ouvertes avec les communautés afin de collecter leurs griefs (individuels et collectifs) et doléances. En donnant une priorité à l’Education, la Santé, l’accès à l’eau, la protection de l’environnement et les activités génératrices de revenus, les doléances et griefs jugés pertinents ont fait l’objet d’une planification quinquennale, sur la période 2020 à 2024. Le découpage de ce calendrier va du 1er juillet de l’année N-1 au 30 juin de l’année. Les activités sont actuellement à leur deuxième année, laquelle s’étend de la période du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022.

Propos recueillis par C.B.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR