Elevage : la grippe aviaire est de retour

2
148
Un autre foyer de grippe aviaire a été découvert à l’exploitation avicole de Kongso Bamoungoum, dans le département de la Mifi, région de l’Ouest. L’annonce officielle a été faite par le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, le 06 février 2022.

D’un ton grave, le gouverneur Awa Fonka Augustine annonce la nouvelle. Un autre foyer de grippe aviaire a été découvert à l’exploitation avicole de Kongso Bamoungoum, dans le département de la Mifi, région de l’Ouest. « J’ai le regret de vous informer qu’une opération  d’abattage sanitaire d’urgence sera menée dans votre exploitation par les responsables des services  vétérinaires, conformément aux dispositions de la loi n°006/2001 du 16 avril 2001, portant nomenclature et règlement Zoo sanitaire des maladies du bétail réputées légalement contagieuse et à déclaration obligatoire », peut-on lire dans son communiqué.

Tout a commencé lorsque quelques poulets ont été observés morts dans une ferme. Par la suite, le responsable de la ferme a fait observer ses doutes par le délégué régional de l’élevage, des pêches et des industries animales de l’Ouest. Selon la lettre du gouverneur, c’est suite aux mortalités importantes de volailles enregistrées dans cette ferme à Kongso dans l’arrondissement de Bafoussam III, qu’un diagnostic a été posé.  Celui-ci a confirmé une infection à Influenza Aviaire haute pathogène. Pour éviter la propagation du virus H5N1 dans les localités non encore infectées, le gouverneur de la région de l’Ouest a prescrit un ensemble de mesures. Sont, à compter de la date de signature du présent arrêté, instituées les mesures ci-après en vue de la prévention et de la lutte contre la Grippe Aviaire H5N1 dans le département de la Mifi. Ces mesures seront de facto applicables aux autres départements de la région en fonction de l’évolution de la maladie.

Mise en œuvre des opérations d’abattage sanitaire d’urgence dans les foyers identifiés, leur destruction par incinération et enfouissement sous contrôle des responsables des services vétérinaires avec l’appui des forces de maintien de l’Ordre ; l’érection de la barrière sanitaire au niveau de la ferme, avec interdiction d’accès à toute personne non-autorisée pendant la période du déroulement des opérations d’abattage sanitaire et de désinfection des foyers.  Renforcement de la surveillance des mouvements des animaux sensibles, ainsi que des produits des fermes avicoles sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest: Mise en œuvre urgente des enquêtes/investigations épidémiologiques par les services vétérinaires compétents dans les fermes avicoles, couvoirs et marchés de volailles vivantes sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest. Mise en œuvre immédiate des opérations de police sanitaire vétérinaire dans tout foyer détecté dans la région par les responsables des services vétérinaires compétents, conformément à la règlementation en vigueur.

Les déplacements des volailles et produits des fermes avicoles à l’intérieur et à extérieur de la Région de l’Ouest ne sont autorisés que pour les termes détentrices d’un résultat du test PCR négatif datant de moins d’une semaine ou du test ELISA négatif datant de moins de 72 heures pour l’influenza Aviaire Hautement Pathogène (Grippe Aviaire) délivré par le Laboratoire National Vétérinaire (Lanavet). La veille sanitaire est instituée sur l’ensemble du territoire de la Région de l’Ouest. L’identification et la surveillance des élevages de volailles et des personnes à risque seront assurées par les personnels des Services Vétérinaires et de la Santé Publique dans chaque département de la Région de l’Ouest. Les missions d’inspection, d’abattage et d’incinération sont sanctionnées par un rapport à adresser au Gouverneur de la Région de l’Ouest. Toute violation des présentes mesures est passible de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Kévine NGOMWO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR