Épidémie de Marburg : La Guinée équatoriale fait état de 09 morts

0
230

C’est dans un avis de mise à jour de l’alerte sanitaire du 08 février 2023, que le ministère de la Santé et de l’assistance sociale (MINSABS) du gouvernement de la Guinée Équatoriale, a indiqué qu’une enquête épidémiologique menée par son équipe technique et l’Organisation mondiale de la santé a confirmé 09 décès.

Après 4 jours d’enquêtes par des équipes d’experts composées du personnel technique du MINSABS et de l’OMS dans les districts touchés notamment de Nsoc Nsomo, Ebibeyin, il ressort que 16 cas suspects sont isolés dans les hôpitaux pour avoir eu un contact direct avec les défunts, dont 14 sont asymptomatiques et 2 présentent des symptômes bénins.

 

21 personnes restent isolées et sous surveillance à leur domicile car elles étaient des contacts de second ordre du défunt, et jusqu’à présent, toutes sont également asymptomatiques. Aussi, Environ 4 325 personnes restent en quarantaine dans leurs maisons isolées et sous surveillance sanitaire quotidienne dans le district de Kie Ntem. La restriction de mouvement appliquée dans ce district est maintenue conformément aux mesures de surveillance et de contrôle établies par le gouvernement.

Par ailleurs, une fois l’alerte établie, 16 échantillons ont été envoyés en urgence à deux laboratoires de référence de l’OMS dans la région Afrique. Le laboratoire Centre Interdisciplinaire de Recherches Médicales de Franceville (Gabon), niveau P4, a reçu 8 prélèvements le 10 février ; où une inactivation virale et une extraction manuelle des acides nucléiques rna (Kit Qiagen) et plusieurs applications génétiques orientées vers les virus Ebola et Marburg ont été réalisées avec un thermocycleur pour PCR en temps réel, protocole spécifiquement certifié pour la détection des virus Marburg et Ebola. Afin de procéder à une autre analyse des échantillons prélevés dans un premier temps et ceux d’autres patients convalescents qui restent sous isolement et traitement médical, le 12 février, 8 échantillons ont été envoyés au Laboratoire de l’Institut Pasteur de Dakar (Sénégal) à analyser pour la présence de l’une des maladies virales du groupe connu sous le nom de fièvres hémorragiques présentes dans la région africaine (Ebola, Marburg, fièvre jaune, fièvre de Lassa et dengue). Le 12 février, les résultats ont été rapportés. Négatif pour Ebola, Lassa, Dengue et fièvre jaune et positif pour Marburg.

À la suite de ces résultats, le Comité politique des urgences sanitaires du gouvernement de la République de Guinée équatoriale a déclaré le 13 février 2023 l’alerte sanitaire pour la fièvre de Marbug (Marburg) dans la région de la province de Kie Ntem, le district de Mongomo dans la province de Wele Nzas. Il indique à cet effet que des stratégies de travail solides pour enquêter, sauvegarder et protéger la santé de la population résidant en Guinée équatoriale sont mises sur pied.

Divine KANANYET

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR