Epilation : Danger ou propreté pour ses adeptes

0
37

Pratiquée par les hommes et les femmes, l’épilation est une opération qui nécessite d’être faite avec beaucoup de délicatesse pour éviter les démangeaisons, coupures et infections

 

Se sentir beau ou belle dans son être profond ou aux yeux de son entourage est un sentiment qui habite  plusieurs personnes. Hommes comme femmes, tous aimeraient avoir un regard admirateur porté sur eux et ne lésinent devant rien pour y parvenir. Sport, astuce beauté, tous les moyens sont mis en œuvre. C’est ainsi que l’on a des personnes qui ont opté de s’épiler  pour mettre en valeur leur torse, aisselles, peau et partie intime. Et chacun y va selon ses raisons «  je m’épile juste pour me sentir propre et belle. Quand je le fais j’ai une peau lisse fraîche », explique Linda ; « je transpire beaucoup, du coup avoir des poils sur moi accentue davantage ma transpiration donc je préfère m’épiler pour éviter les mauvaises odeurs  corporelles », explique Fabrice. D’autres par contre le font pour faire plaisir à leur partenaire sexuel « moi j’aime aller avec une femme qui est bien épilé », confie Franck.

L’épilation est une opération qui consiste à se débarrasser des poils (pubiens, des aisselles, corps etc.) ; cette pratique est faite aussi bien par les hommes que par les femmes de façon intégrale ou partielle, pour des raisons d’esthétiques, de beauté ou de bien- être. Il existe plusieurs façon de s’épiler : par rasage avec un rasoir adapté à chaque partie que l’on souhaite épiler ; par l’appareil d’épilation IPL qui d’après le site internet fr.ulike.com, est la méthode d’épilation la plus pratique et la plus efficace parmi toutes les méthodes disponibles. C’est une photo-épilation consistant à utiliser de la lumière pulsée qui émet des flats pour faire chauffer la mélanine de la racine du poil et de détruire les follicules pileux ; l’épilation à la cire qui exfolie la peau ; l’épilation au fil qui consiste à l’entretien des poils du visage; l’épilation électrique qui élimine les poils depuis les racines ; les remèdes maison comme les masques exfoliants ; l’épilation sur ordonnance qui consiste à utiliser une crème topique ; l’épilation au laser qui se pratique dans les cabinets dermatologiques ; l’électrolyse qui consiste à se débarrasser des poils de façon définitive.

Bien qu’elle soit un moyen pour certains d’être épanouis dans leur peau, l’épilation peut entrainer de nombreux problèmes notamment : l’eczéma qui rend la peau irritante et sèche ; les psoriasis qui sont une affection inflammatoire de la peau. Les méthodes d’épilation peuvent entraîner des effets secondaires transitoires plus ou moins légers : l’acné, les rougeurs, les coupures les éraflures, les poils incarnés. Par ailleurs cette pratique est recommandée chez les femmes prêtent à accoucher par césarienne ou en cas d’épisiotomie pour faciliter la suture et le confort.

En plus de la santé de l’apparence physique, l’épilation a des avantages approuvés, sans sueur, sans odeur, réduction des infections, routine hygiénique. D’après le site internet WWW.elle.fr, selon la psychologue et sexothérapeute Valérie Grumelin, auteure du livre « Histoires d’orgasmes en 26 destins intimes et sans tabous » aux éditions Balland : « Lorsqu’une femme est épilée intégralement, le plaisir est indéniablement intensifié et cela tient autant du psychologique que du physique. La peau du pubis sans poils est soumi à plus de contact et l’hypersensibilité de la zone laisse place à des sensations plus fortes. » Néanmoins une étude de l’IFOP montre que le nombre de femmes ne pratiquant pas l’épilation a doublé entre 2013 et 2021 passant de 15 à 28%. Les femmes commencent déjà à comprendre qu’avoir des poils est naturel.

Infine l’épilation n’est pas une pratique dangereuse. Il est plutôt indiqué de prendre des précautions lors de la pratique notamment éviter les coupures ; utiliser les tondeuses électriques, éviter le partage des tondeuses, bien nettoyer son rasoir ; hydrater les zones rasées avec des sprays asséchant et cicatrisant à base de cuivre de zinc ; éviter les crèmes épilatoires qui pourraient provoquer des allergies.

Audray NDENGUE Stg

 

 Lire aussi : Hépatites virales La partie septentrionale du Cameroun est la zone la plus touchée du Cameroun.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR