Examen Universel de l’Etat de Santé et de Préparation: Le Cameroun s’exprime à la tribune de l’OMS

0
1

Le ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie a brillamment exposé la vision du Cameroun sur l’UHPR le 6 février 2025 au perchoir de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Genève en Suisse.

À l’occasion de la 156ème session du Conseil Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Cameroun à travers son représentant le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique a pris la parole au cours de la 4ème journée des travaux le jeudi 6 février 2025 à Genève en Suisse. Il s’est exprimé sur l’Examen Universel de l’Etat de Santé et de Préparation (UHPR) à la suite du rapport dressé par le Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Selon, le Dr Manaouda Malachie, ce rapport met en évidence la valeur ajoutée de cette initiative en tant que processus stratégique de haut niveau, mobilisant les plus hautes autorités politiques, favorisant une collaboration multisectorielle et impliquant l’ensemble de la société.

Sous la conduite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Joseph Dion Ngute, le Cameroun a accueilli en octobre 2024 une mission de haut niveau de l’UHPR devenant par la même occasion, le septième pays au monde et le quatrième en Afrique à conduire cette initiative.

Le Dr Manaouda Malachie déterminé à apporter la contribution du Cameroun à l’OMS.

A en croire le Chef de la Cellule de Communication du ministère de Santé Publique du Cameroun, Clavère Nken, le rapport national sur l’UHPR devrait être signé par le Premier ministre dans les prochains jours avant sa publication dans la Revue Mondiale dédiée. A cet effet, plusieurs points positifs sont à enregistrer dans ce document.

A lire aussi: 156e session du Conseil exécutif de l’OMS : Le Cameroun porte haut la voix de l’Afrique

Il s’agit notamment de: l’engagement renforcé au plus haut niveau de l’Etat sur les questions de sécurité sanitaire; la mobilisation accrue des acteurs gouvernementaux autour des priorités stratégiques en matière de gouvernance, de renforcement des systèmes de santé et de financement; Et enfin, une harmonisation améliorée des actions entre les différents secteurs, les partenaires et la société civile, pour adresser les priorités essentielles et renforcer la résilience sanitaire du pays.

Ambiance conviviale après la 4ème journée des travaux au siège de l’OMS.

Signalons que l’Examen Universel de l’Etat de Santé et de Préparation (UHPR) est un mécanisme intergouvernemental dirigé par les Etats-membres sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a pour but de renforcer la sécurité sanitaire mondiale en évaluant et en améliorant les capacités nationales pour prévenir, détecter, répondre et se rétablir face aux urgences sanitaires. Il encourage une solidarité internationale et reste un atout majeur pour l’épanouissement de la Couverture Santé Universelle que promeut le Cameroun sous l’impulsion du Président de la République, Paul Biya.

Junior NTEPPE KASSI/MINSANTÉ

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR