Dr. Mamoudou a reçu le prix de meilleur directeur, ce 05 août 2021 des mains du collectif des journalistes d’investigation du Cameroun. Un prix qui récompense les meilleures pratiques managériales de celui qui préside le plus grand hôpital public de la région.
Après le délégué régional de la Santé publique de l’Adamaoua en 2020, c’est autour du directeur de l’hôpital régional de Ngaoundéré d’être récompensé par le collectif des journalistes d’investigation du Cameroun. Une récompense instituée depuis plus de dix ans qui reconnait les efforts fournis par les acteurs de la vie sociopolitique du Cameroun. Le directeur de l’hôpital régional de Ngaoundéré qui reçoit ce prix, s’est démarqué des treize de ses pairs médecins du public et du privé sur l’ensemble du territoire national. Le prix reçu au nom de l’institution témoigne de la qualité du management instaurée depuis son arrivée à la tête de cette formation sanitaire.
La récompense du Dr. Mamoudou arrive, selon le collectif des journalistes d’investigation du Cameroun, après plus de huit (8) mois d’enquête au sein de la formation sanitaire. Une enquête qui visait notamment à interroger les malades afin de comprendre s’ils font l’objet de raquette de la part du personnel, la vente illicite des médicaments et les détournements des malades. « Les critères sont nombreux, notamment la lutte contre la corruption, le détournement des malades, la vente illicite des médicaments aussi. Ces pratiques sont courantes dans certains hôpitaux. Nous avons pris plus de sept (07) mois pour investiguer au sein de cet hôpital et pendant ce temps, aucun malade n’a signalé un cas d’arnaque » explique Ignace Yombi, secrétaire général du collectif et président du jury. Et d’ajouter, « Est-ce que nous allons attendre un jour lorsque Dr. Mamoudou ne sera plus directeur de l’hôpital pour lui décerner une médaille à titre posthume ! Non, nous, nous encourageons l’homme lorsqu’il est encore vivant, nous lui disons, vous êtes un exemple pour la société » pour justifier l’attribution de ce prix ».
Cette distinction arrive à la suite de plusieurs autres lauréats reçus de la part de sa hiérarchie et des organisations de la société civile. Il s’agit entre autres du diplôme d’excellence du meilleur homme de l’année 2020 des associations féminines de la Région de l’Adamaoua ; de la Lettre d’encouragement N°004/13/DRANEN/CE/AG/CNPS du 22 Novembre 2013 pour des résultats satisfaisants jamais réalisés ; de la Lettre d’encouragement N°001/13/DRANEN/CE/AG/CNPS du 14 Mai 2013 pour des résultats satisfaisants ; Lettre de félicitations N°3275/12/DG/SDG/CNPS du 25 Avril 2012, pour un résultat excédentaire très appréciable et des états financiers approuvés sans réserve ;- Lettre de félicitations N°268/11/BOL/CT/DG/CNPS du 11 Janvier 2011 pour le travail accompli et les résultats élogieux atteints ; Et plusieurs autres félicitations des hautes autorités camerounaises dont Le ministre du travail Grégoire Owona en visite dans le centre, Le ministre Délégué à la Présidence chargé des forces armées Edgar Alain Mebe Ngo’o et Le Secrétaire Général des services du Premier ministre, Louis Paul Motaze, de passage au Centre médico-social de Maroua.
Cet ancien de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca du royaume du Maroc et de la faculté des sciences naturelles de l’Université de Yaoundé voit ses efforts reconnus par les hommes de média dont les activités consistent parfois à dénoncer les mauvaises pratiques qui ont cour dans nos formations hospitalières.
Jean BESANE MANGAM
Réactions
« C’est un auditeur externe qui nous a décerné ce prix »
Dr. Mamoudou, Directeur de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré, Lauréat du Prix de l’Excellence Managériale 2021 du Collectif des Journalistes d’Investigation du Cameroun.
C’est avec une joie immense que nous recevons ce prix, mes collaborateurs et moi. Je ne suis pas le seul acteur, mais c’est toutes les équipes qui travaillent jour et nuit dans cet hôpital que nous recevons ensemble, ce prix. Dans la vie, l’on ne se juge pas. C’est un auditeur externe qui nous a audités et qui nous a décerné ce prix. Je leur dédis toute notre reconnaissance. Il faut avancer et à chaque fois, il faut mettre la cale et donc, c’est de cette manière, à partir de cette stratégie que nous comptons évoluer. On n’a encore rien fait dans cet hôpital, le meilleur est à venir.