Exercice en clientèle privée Le président de l’ordre des vétérinaires veut assouplir la procédure
Le Dr Albert ICHAKOU, le président de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun, a procédé le 27 juin 2024, lors de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de l’ordre, à la modification du code de déontologie afin de permettre à ses collègues rongés par le chômage de s’installer en clientèle privée.
Le manque de centres hospitaliers vétérinaires pour les cliniques internes affecte la qualité de la formation des étudiants, ce qui les rend moins compétitifs sur le marché du travail. L’absence de politique claire de développement de la profession vétérinaire au Cameroun ne permet pas de créer des emplois adéquats pour les jeunes diplômés. Face à cette situation, le président de l’Ordre national des vétérinaires du Cameroun a présidé l’assemblée générale ordinaire de l’ordre, le 27 juin 2024, dans le but d’assouplir les mesures d’exercice en clientèle privée. « Les propositions de modification du conseil de l’ordre des 24 et 25 mai 2024 tiennent essentiellement à l’évolution des besoins de notre société et de notre profession, en particulier la nécessité d’engager les ayants-droits et autres utilisateurs à l’amélioration de la qualité des services attendus (notamment dans les cliniques et cabinets vétérinaires), à la lutte contre l’exercice illégal de la médecine vétérinaire et à l’appropriation des textes régissant la profession vétérinaire au Cameroun de façon générale », explique Dr Albert ICHAKOU.
Les vétérinaires qui exercent en clientèle privée sont des acteurs essentiels de la santé animale au Cameroun. Ils contribuent à la prévention et au traitement des maladies animales, à la protection de la santé publique et à la promotion du bien-être animal. L’exercice en clientèle privée chez les vétérinaires au Cameroun est encadré par un certain nombre de textes réglementaires, notamment, la loi n° 90/033 du 10 août 1990 relative à l’exercice et à l’organisation de la profession vétérinaire : Cette loi fixe les conditions d’exercice de la profession vétérinaire, y compris l’exercice en clientèle privée.
Le Décret n° 81/170 du 23 avril 1981 portant réorganisation du ministère de l’élevage, des pêches et des industries animales : Ce décret précise les conditions d’installation des cabinets vétérinaires en clientèle privée. L’Arrêté n° 0003/MINEPIA/CAB/2017 portant ouverture des postes prioritaires d’installation des vétérinaires en clientèle privée : Cet arrêté définit les zones prioritaires d’installation des vétérinaires en clientèle privée sur le territoire national. Pour exercer en clientèle privée au Cameroun, les vétérinaires doivent être inscrits au tableau de l’Ordre national des Vétérinaires du Cameroun (ONVC). Il faut avoir un diplôme de docteur en médecine vétérinaire délivré par une école ou une université reconnue ; avoir accompli une expérience professionnelle d’au moins un an dans un cabinet vétérinaire ou dans une autre structure vétérinaire. Le nombre de vétérinaires exerçant en clientèle privée au Cameroun est estimé à environ 500. L’Ordre national des Vétérinaires du Cameroun (ONVC) est chargé de veiller au respect de la déontologie et de l’éthique professionnelle des vétérinaires en clientèle privée.
Angélique EKAMAN Stg