Le mardi 24 mars 2026, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a procédé à la mise à disposition de six forages au profit des populations de Bounguel, Mororo, Magoumal Siratare, Mbaddi, Ouro Ardo et Tchabawol, dans l’arrondissement de Bogo, département du Diamaré. Une initiative qui vient atténuer les difficultés d’accès à l’eau potable dans ces localités.
Dans plusieurs villages de l’arrondissement de Bogo, l’accès à l’eau potable demeure une préoccupation majeure pour les populations. À Bounguel, Mororo, Magoumal Siratare, Mbaddi, Ouro Ardo et Tchabawol, la quête de l’eau rythme encore le quotidien de nombreux habitants, contraints de parcourir de longues distances ou de consommer une eau souvent impropre, avec des conséquences sur leur santé.
En cette période de saison sèche, la situation devient encore plus préoccupante dans cette zone sahélienne. La raréfaction des points d’eau accentue les difficultés d’approvisionnement, rendant l’accès à l’eau de plus en plus difficile pour les habitants, déjà confrontés à des conditions climatiques éprouvantes.
Face à cette réalité, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) a décidé d’apporter une réponse concrète. Six forages ont été officiellement mis à la disposition des communautés de ces localités, marquant ainsi une avancée significative dans l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans ces zones rurales, la recherche d’eau constitue une véritable contrainte quotidienne. Femmes et enfants sont les plus exposés, consacrant plusieurs heures par jour à cette activité au détriment d’autres occupations essentielles, notamment l’éducation et les activités génératrices de revenus. À cela s’ajoutent les risques sanitaires liés à la consommation d’eau non potable, à l’origine de nombreuses maladies hydriques.
Pour les bénéficiaires, ces nouvelles infrastructures représentent bien plus qu’un simple point d’eau. Elles symbolisent un soulagement et une amélioration tangible du quotidien.
« Aujourd’hui, nous n’allons plus parcourir de longues distances pour chercher de l’eau. Cela va vraiment changer notre vie et celle de nos enfants », se réjouit Sadou, chef traditionnel (Lawan) de Tchabawol.
Les autorités locales saluent également cette initiative qui vient appuyer les efforts des collectivités territoriales en matière d’accès à l’eau potable. Pour la commune de Bogo, ces forages constituent un apport important dans la lutte contre la pénurie d’eau dans certaines zones encore enclavées.
« Ces forages viennent soulager plusieurs villages de notre commune. C’est une action concrète qui améliore les conditions de vie des populations et réduit les risques liés à l’eau insalubre », souligne Hamidou Lawan Hamidou, maire de Bogo.
Au-delà de ses missions sécuritaires, le Bataillon d’Intervention Rapide s’illustre ainsi par des actions à caractère social au profit des populations civiles. À travers la réalisation de ces forages, il contribue à renforcer le lien entre les forces de défense et les communautés locales.
Avec ces six nouveaux points d’eau, plusieurs villages de Bogo voient leur quotidien s’améliorer. La réduction des distances à parcourir pour s’approvisionner en eau, l’amélioration des conditions d’hygiène et la diminution des risques sanitaires sont autant de retombées positives attendues par les populations bénéficiaires.
Réaction
“Le BIR s’est engagé à mettre à la disposition des populations de l’arrondissement de Bogo une série de forages”

La motivation particulière qui anime l’ensemble des forces de défense, dont fait partie le BIR, s’inscrit dans la dynamique d’assistance aux populations, et surtout dans le souci de contribuer, aux côtés de tous les acteurs, à la satisfaction de leurs besoins primaires. Le BIR s’est engagé à mettre à la disposition des populations de l’arrondissement de Bogo une série de forages, dont celui que nous venons d’inaugurer.
C’est dans cet esprit que nous entendons travailler avec les populations locales, pour lesquelles notre engagement demeure constant, déterminé et déterminant.
L’eau est le symbole de la vie, du mouvement et du dynamisme. C’est dans cette optique que nous inscrivons ce don fait aux populations, afin que la marche vers le développement s’intensifie davantage.













































































































































































































































































Comments are closed