Face à la catastrophe naturelle qui a frappé la ville de Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord, la Croix Rouge Camerounaise s’est mobilisée afin d’apporter un soutien vital aux victimes des récentes inondations. Mardi 09 Octobre 2024 dernier, la présidente nationale de l’organisation, Cécile Akame Mfoumou en visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord, s’est rendue à Yagoua pour superviser la distribution des kits d’urgence et d’autres matériels de premiers secours estimés à un montant de 15 784 750 FCFA aux sinistrés.
« Vous savez comme moi que les inondations cette année sont atypiques. Nous sommes venus vraiment compatir avec ces populations et puis présenter nos remerciements à Monsieur le Préfet qui accompagne la croix rouge dans ses activités depuis fort longtemps », a déclaré Mme Akame Mfoumou. Les inondations, qui ont dévasté plusieurs quartiers de Yagoua, ont laissé des centaines de familles sans abri, privées de leurs biens et confrontées à des conditions sanitaires précaires. Les dons de la Croix Rouge Camerounaise, constitués d’un large éventail d’articles essentiels, visent à répondre aux besoins immédiats de ces populations sinistrées.
Les kits d’urgence comprennent notamment des trousses de premiers secours (compresses stériles, rouleaux, sparadrap, ciseaux), des nattes, des couvertures, des pagnes, des savons, des moustiquaires, des serviettes hygiéniques réutilisables, des lampes, des bouilloires et bien d’autres articles. « Nous sommes reconnaissants envers la Croix Rouge Camerounaise pour sa générosité et sa solidarité envers nous les sinistrés », a exprimé Lirawa, habitant de Yagoua.
Pour Lydie, victime des inondations au quartier Danayré, les actions de la croix sont très significatives et plein de réconfort « merci à la croix rouge camerounaise pour ces dons. Que Dieu bénisse cette organisation et la présidente. Mais nous voulons aussi les tentes qui peuvent résister au soleil. Ce que nous avons reçue est inconfortable, ces tentes chauffes et nos enfants ne supportent pas la chaleur ».
La Croix Rouge Camerounaise, fidèle à sa mission humanitaire, s’engage à fournir un soutien durable aux victimes des inondations de Yagoua. « Les activités que nous menons, c’est un appui au gouvernement. Nous le savons, le gouvernement a dépêché le Ministre de l’administration territoriale ici pour donner un réconfort aux populations sinistrées, apporter des dons. Alors nous sommes là pour accompagner cette action que le gouvernement mène déjà très bien sur le terrain ».
A ce jour le bilan fait état de plus de 200.000 familles victimes des dégâts causés par les inondations dans le département du Mayo-Danay. Face à cette situation très grave pour l’épanouissement des populations de cette partie du pays, il est urgent pour l’Etat du Cameroun de revoir la canalisation des eaux, d’où la nécessité en construction des digues, des caniveaux et des ponts.
Samuel ADJEWA
Lire aussi: Activité physique : Un enjeu mondial au cœur du 10e Congrès ISPAH