Extrême Nord : L’école d’agents techniques medico-sanitaires à l’agonie
Cette prestigieuse école, Créée le 13 septembre 1985, qui a formé des chefs de centre et des majors des services de nos jours reste l’ombre d’elle-même et ne présente plus vive allure compte tenu du poids de ces âges qui agit sur la détérioration des équipements.
Créée le 13 septembre 1985, l’école d’agents techniques medico-sanitaires (EATMS) est née des cendres de l’ancienne école de formation des personnels sanitaires cycles “c”. Elle a déjà formé environ 1850 élèves avec une moyenne de 40 à 50 élèves par an. Cette prestigieuse école qui a formé des chefs de centre et des majors des services de nos jours reste l’ombre d’elle-même et ne présente plus vive allure compte tenu du poids de ces âges qui agit sur la détérioration des équipements. Malgré tout, la rentrée scolaire 2023 sur 2024 a effectivement eu lieu lundi 30 octobre 2023 avec 36 élèves qui ont répondu présents ainsi que le corps enseignant.
Propos du directeur
Nous sommes dans une structure très vieille, le laboratoire date de plus de trente (30) ans, le toit a subi le coup d’une violente tornade que nous réfectionnons chaque année pour empêcher les effets dévastateurs des pluies de détruire nos appareils, les installations électriques ont pris de l’âge ce qui nous met en difficulté et les toits sont pourris. La hiérarchie se bat déjà afin de trouver une solution adéquate pour améliorer nos conditions de travail et le bien-être de la formation de nos élèves et relevons que l’École des Agents Techniques Medico Sanitaires de Maroua compte cinq (05) enseignants de l’État, ce qui est insuffisant pour une école de formation d’où nous sommes obligés de faire recours aux personnels extérieurs.
Objectifs
Nous avons pour but de réussir la qualité de notre formation et de mettre sur le marché de l’emploi des gens qui défendent valablement ce qu’ils ont appris chez nous, qu’ils se sentent professionnels dans leurs métiers. Nous travaillons d’arrache-pied pour que les élèves soient compétents à tout temps et en tout lieu à travailler sur le terrain à l’issue d’une formation de qualité. Cette année, la MINSANTÉ a mis trente (36) élèves à notre disposition. Cet effectif pléthorique va affecter positivement la qualité de la formation. C’est sur le mot qualité que nous faisons notre cheval de bataille.
Plateau technique
Nous avons un plateau technique fourni, l’enseigne de l’établissement répond aux normes. C’est pourquoi je dis que nous sommes bien outillés pour fournir un enseignement de qualité à nos élèves.
Les modules de formation
Nous avons plusieurs modules, parmi lesquels : les modules clés : par exemple, la bactériologie l’hématologie, la pasytologie, la biochimie, l’immuno-serologie. En plus, on a des modules secondaires : l’anatomie, les soins infirmiers, les systèmes d’informations sanitaires, la pharmacologie, l’anthomologie.
L’école cette année 2023/2024
Depuis lundi 30 octobre dernier à l’Ecole d’agents techniques medico-sanitaires (EATMS) de MAROUA, à l’issue du concours du ministère de la santé publique, trente-six (36) élèves ont été retenus et tous ont répondu présents depuis les premières heures de la rentrée ainsi que tout le corps enseignant. Je peux avec aisance dire que la rentrée est totalement effective dans mon établissement. La formation a déjà débuté pour les élèves qui seront formés dans le domaine d’analyse et de laboratoire durant un (01) an. Je crois que nous allons le faire puisque c’est déjà un travail de routine depuis que je suis arrivé ici comme huitième (8e) directeur en mars 2023.
Ferdinand NIABIE 1