Une information faisant état du demantèlement du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ngaoundéré est en circulation depuis quelques heures sur les réseaux sociaux. Selon ces informations, le Centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ngaoundéré est démantelé et envoyé vers une destination inconnue. Le post qui est apparu sur la toile a suscité de multiples réactions. Après vérification, le centre n’a pas été démantelé.
VÉRIFICATION
Pour vérifier cette information, nous sommes entrés en contact via messagerie WhatsApp avec le chef du centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Ngaoundéré, docteur Oumarou Moussa. Selon lui, il ne s’agit aucunement d’un démantèlement du centre d’hémodialyse. ”En fait le centre régional de Buea est en rupture sèche de matériel de dialyse (les consommables)” dit-il. Et d’ajouter, ”Les patients de Buea sont descendus dans la rue et ont manifesté parce que ils ne recevaient pas la dialyse.Le centre de Ngaoundere ayant du matériel en stock a été appelé en aide. Pour livrer Buea en kits de dialyse”. Il s’agit selon le chef du centre, des équipements importants dont un camion est venu chargé. La présence du camion devant ledit centre est à l’origine de ces informations qui circulent. ”Comme ce sont des matériels importants donc, un camion est venu charger avant hier. Et toute la ville a donc vu.Les gens ont cru que c’est le transfert du centre de Dialyse”. Le chef de centre précise qu’en ce moment, beaucoup de centres de dialyse prennent les consommables auprès de celui de Ngaoundéré qui en dispose en quantité suffisante. ”Le centre actuellement dépanne énormément les autres centres, Hôpital général de Douala, Hôpital régional de Bertoua et Hôpital régional de Buea”.
De nos échanges, nous obtenons la correspondance du ministre de la santé publique adressée au directeur de l’hôpital régional de Ngaoundéré. Celle-ci précise le but de la cession des consommables au centre d’hémodialyse de l’hôpital régional de Buea dans la région du Sud-Ouest.
Cette information circule au moment où, les patients dialysés du côté de Buea, région du Sud-Ouest font face à la rupture des kits et dont certains ont manifesté pour réclamer le traitement.
Jean Besane Mangam