Fentes labiales – SmileTrain forme les personnels de santé à la prise en charge

0
174

Dans le but d’avoir une bonne maitrise de la prise en charge des fentes labiles, ladite organisation a formé les personnels de santé au cours d’un séminaire du 22 au 26 aout 2022 à Yaoundé.

Les fentes labiales, considérées comme étant une anomalie physique due à des idées superstitieuse en Afrique, mais de manière scientifique, une fente est un espace anormal au sein d’une structure anatomique résultant d’un défaut de la morphogenèse de la face et du palais. Il s’agit de la persistance anormale chez le nouveau-né d’une situation normalement transitoire chez le fœtus par absence de fusion entre les bourgeons de la face. « Le problème en fait c’est qu’en réalité la prise en charge des enfants qui ont des fentes de la lèvre et/où du palais. Elle est démarrée de la naissance et jusqu’à l’âge adulte et elle doit être multidisciplinaire. Ce n’est pas que la chirurgie quand un enfant est né avec une fente labiale ou palatine, ce n’est pas une chirurgie d’urgence. De ce fait, une fente labiale pour des raisons de sécurité, on ne l’a fait pas avant au-moins trois mois et pour la fente palatine on ne l’a fait pas avant 9 mois. Donc la priorité quand un enfant nait avec une fente, c’est qu’on s’en fiche du fait que c’est un enfant. Un enfant qui naît, les recommandations de l’OMS et de l’UNICEF sont très claires on doit faire tout ce qu’on peut pour l’allaiter au lait maternel exclusivement pendant 06 mois c’est la nourriture optimale, c’est la nutrition optimale. Donc le problème c’est que ces enfants qui sont nés ici, je veux dire dans des contextes où il y’a encore énormément de croyance autour de stigma, autour de la fente labiale ou des méconnaissances de la fente palatine c’est-à-dire que ici et ailleurs, les enfants naissent dans les maternités et on ne regarde pas à l’intérieur de la bouche pour voir si le palais est intact donc on ne va pas diagnostiquer cette fente palatine », Dr Barbara Delage, Directrice des programmes de nutrition, SmileTrain.

Selon SmileTrain, un bébé présentant une fente naît toutes les 3 minutes. Sans traitement, ces bébés peuvent connaître : l’isolement est souvent confronté à des préjugés dans leur communauté. Aucun enfant ne mérite de se sentir exclu ; Devenir mal nourri en raison de problèmes d’alimentation. Cela peut entraîner la famine, voire la mort ; Des infections chroniques de l’oreille. Cela peut entraîner une perte d’audition permanente et Lutter pour parler et s’exprimer. Cela peut entraîner une vie entière d’anxiété et de dépression.

Smile Train est une organisation caritative internationale dédiée aux enfants qui offre de la chirurgie réparatrice et des soins complets des fentes labio-palatines entièrement gratuits à des enfants dans plus de 90 pays. Notre modèle durable donne aux médecins locaux le pouvoir d’offrir des soins des fentes labio-palatines dans leurs propres communautés.

Jean-Claude KENDEG

Réactions

« Avec tous les données récoltées, nous comptons rentrer nous déployer dans les différents secteurs »

Dr Franck Valdes Zomréré, Médecin chef service de pédiatrie à l’hôpital Protestant de Ngaoundéré

Pour bien cadrer les choses, c’était une formation sur la nutrition mais beaucoup plus axée sur les enfants souffrants de la fente palatine qui sont des maladies guérissables à travers des chirurgies. Mai dans notre contexte africain, la moitié de ces enfants sont soumis à certains stigmates et du coup les mamans parfois pensent que c’est impossible de les nourrir. D’où l’intérêt de cette formation. Au terme de cette formation qui a été vraiment très enrichissantes, nous avons boosté nos connaissances dans les domaines de la nutrition mais beaucoup plu encore dans le domaine de la nutrition des enfants souffrants de cette pathologie. Avec tous les données récoltées, nous comptons rentrer nous déployer dans les différents secteurs parce-que c’était une conférence internationale réunissant toute l’Afrique centrale. Nous allons nous redéployer et redistribuer tout ce que nous avons acquis comme connaissance. Nous allons faire la restitution dans nos hôpitaux respectifs et édifier le personnel sur l’existence de fente palatine parce-que beaucoup en souffre et on ne sait pas. Je crois que nous sommes assez armés pour pouvoir sauver beaucoup d’enfants.

« Je vais m’organiser avec les sages femmes, d’abord pour dépister surtout les fentes palatine »

Marie Claude Fogue, SGA et point focal des enfants porteurs de fentes, hôpital, régional de Bafoussam

Je viens de Bafoussam et puis dans mon hôpital je suis point focal des enfants vivants avec les fentes. Alors je les enregistre, je les conseille et puis on les programmes pour les interventions chirurgicales mais depuis lundi que je suis ici j’ai constaté que j’avais des manquements, parce-que je le faisais mais sans suivre une formation quelconque. Mais là où je suis entrain de vouloir rentrer sur Bafoussam j’ai beaucoup appris ici, d’abord qu’est-ce qui cause les fentes palatine labiale, comment prendre les enfants vivants avec ces pathologies si on peut les appelées ainsi, même les enfants qui ne vivent pas avec cette pathologie, comment les prendre en charge, comment associer le lait maternel, et le lait maternisé, et puis le lait de vache. J’ai beaucoup appris, et même les aliments qu’il faut introduire et quand est-ce qu’il faut introduire. Je crois que cette formation à été un peu comme la formation des formateurs donc là où je suis entrain de rentrer sans plus tarder quand je vais arriver dans ma structure sanitaire je vais m’organiser avec les sages femmes, d’abord pour dépister surtout les fentes palatines, puisque les fentes labiales sont visibles mais ce qui est caché à l’intérieur. Il est bien vrai la consultation pédiatrique des nouveaux nés chez nous c’est systématique mais on n’avait pas vraiment cette présence d’esprit de regarder le palais des nouveaux nés. Moi je vais former aussi les sages femmes et aller aussi vers les pédiatres pour leur en parler.

Propos recueillis par JCK

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR