Fête nationale de la jeunesse : Des jeunes sensibilisés à Kribi sur les bonnes pratiques

0
313

C’est à l’initiative du concept « School attitude » que mes jeunes ont été sensibilisés durant la semaine de la jeunesse contre l’oisiveté, les drogues, le tabagisme, l’alcoolisme, le viol, les violences faites aux enseignants et entre élèves, le terrorisme, l’incivisme, les grossesses non désirées, les MST/IST  et la délinquance juvénile.

« Jeunesse, réarmement moral, civique et entrepreneurial, gage de la discipline pour l’édification d’un Cameroun uni et prospère ». Tel est le thème de la 57ème édition de la fête nationale de la jeunesse, célébrée le 11 février dernier. A cette occasion, les jeunes de la ville de Kribi ont été sensibilisés sur de nombreuses déviances qui minent cette couche de la population camerounaise. A l’initiative du concept « School Attitude », les jeunes ont été sensibilisés sur l’oisiveté, les drogues, le tabagisme, l’alcoolisme, le viol, les violences faites aux enseignants et entre élèves, le terrorisme, l’incivisme, les grossesses non désirées, les MST/IST  et la délinquance juvénile en milieu scolaire. Ladite cérémonie a été présidée par Adrien Nouadje, concepteur et promoteur dudit concept. Il a été accompagné pour la circonstance de Préfet du Département de l’Océan, Nouhou Bello et de tout son état-major. Le stade municipal d’Afan Mabe a donc connu une affluence de nombreux jeunes venus des différents établissements scolaire de la cité balnéaire. Entre jeux de divertissements, ambiance et conseils, les jeunes scolarisés de la ville de Kribi ont pu profiter de la fête de la jeunesse.

De l’avis de la marraine du concept « School attitude », Mme Loubi Dimi Epse Bouedjila, 2eme Adjoint Au Maire de la ville, cette campagne des jeunes scolarisés des différents établissements scolaires vise à barrer la voie à tous les fléaux qui minent la jeunesse. « Nous vous remercions d’avoir répondu massivement présents à ce grand rendez-vous qui soutient les activités post et périscolaires. Nous voulons au travers du concept School Attitude éduquer les jeunes scolaires et universitaires à travers des jeux éducatifs. La caravane School Attitude que vous allez vivre à l’instant vise à sensibiliser et dépister gratuitement au moins 100 000 jeunes en 06 six mois d’activités, à développer l’esprit d’excursion, favoriser les bourses scolaires, encourager les stages  pour élèves et étudiants, développer des infirmeries au sein des établissements scolaires dans la rubrique baptisée  « Santé Attitude », produire un télé film  « School Attitude » et au finish produire un album « School Attitude Family » », a-t-elle expliqué.

Cercle familial

Cependant, la jeunesse est le fer de lance de la nation. Depuis quelques années, on assiste à une baisse de la moralité en milieu scolaire. « La conscientisation se construit au quotidien dès le plus jeune âge. Elle commence dans le cercle familial à travers des responsabilités domestiques et champêtres. Elle se poursuit ensuite à l’école grâce à l’initiation, à la formation et à la socialisation. Cette responsabilité continue en se renforçant dans le cadre professionnel », a indiqué Mme Loubi Dimi Epse Bouejila. Des conseils qui sont tombés à point nommé surtout au regard des dernières actualités qui ont affectées de manière négative l’image de marque de la cité balnéaire.

Catherine Aimée Biloa

 

Interview- Adrien Nouadje

Concepteur et promoteur du concept « School attitude » dans le Département de l’Océan, il développe les déclinaisons et sensibilise la jeunesse.

Pourquoi le concept « School attitude » ?

Le concept School attitude a un engagement pour l’intérêt collectif qui définit les décisions, encadre les implications et actions. Il veut sensibiliser contre l’oisiveté, les drogues, le tabagisme, l’alcoolisme, le viol, les violences faites aux enseignants et entre élèves, le terrorisme, l’incivisme, les grossesses non désirées, les MST/IST et la délinquance juvénile en milieu scolaire. Nous vous invitons à vous mobiliser résolument contre tous ces fléaux qui minent la jeunesse afin de garantir le développement de notre pays, objectif majeur de la politique d’émergence du Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya. « Shool attitude », parce qu’aujourd’hui les jeunes scolarisés n’ont plus le civisme d’entant et font preuves de violences et de déviance de tous genres. Du coup,  nous avons en tant que aîné pensé qu’il était temps de descendre sur le terrain et leurs passé un message d’alerte pour leurs devenirs.

Vous vous attaquez aux maux qui touchent la jeunesse. Quelles sont les motivations de cette campagne de sensibilisation ?

Nous avons été aussi sur les bancs. Nous avons eu leurs âges. Nous n’avons pas toujours été sages. Donc, nous connaissons les conséquences de ces dérives sur l’avenir.

Quel est le constat que vous avez fait lorsque vous avez échangé avec les jeunes de Kribi ?

Le constat est clair. Ils ont juste besoin d’encadrement. Ils sont en manque de distractions. Ils n’ont pas de repères ni de rêves. Ils ne croient plus en rien et comme tous les jeunes dans n’importe quelle pays du monde, l’oisiveté les entraîne dans les charters, la drogue pour certains et l’alcool qui peut vous entrainer dans pleins de vices.

Les jeunes ont-ils adhéré à ce concept pendant cette fête de la jeunesse ?

S’ils ont adhéré, nous le saurons à l’issue de la caravane qui débute proprement dit la semaine prochaine dans les établissements scolaires du Département de l’Océan. Mon conseil a l’endroit des jeunes. Restez Zen. Soyez focalisé sur votre avenir et votre devenir.  Car, pour être des bons parents demain, il faut être bon élève aujourd’hui. Donc préparer demain, c’est aujourd’hui [Un clin d’œil à Mme Loubi Dimi Epse Bouejila qui est la marraine et la porteuse du projet School attitude.

Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR