Feuille de citronnelle Un antifongique et antibactérien

0
64

En cette période de froid qui se vit dans la ville de Yaoundé, la citronnelle vient au secours des populations grâce à ces propriétés antifongiques et antibactériens qui permettent de soulager les cas de rhumes, grippes, et certaines infections respiratoires. De plus, l’infusion de citronnelle traite également les cas d’herpes, de mycoses ou de champignons notamment grâce au géraniol qui la compose.

 

Cette plante est retrouvée particulièrement dans les régions tropicales et subtropicales telles que l’inde, Sri Lanka, l’Indonésie, la chine, le Vietnam mais aussi aux Antilles et en Afrique. La citronnelle pousse en touffes denses et persistantes dont les feuilles vertes, étroites, étroites, coupantes mesurent jusqu’à 2mettres et dégagent une fraiche odeur citronnée.

Par ailleurs, la base des tiges est bulbeuse, charnue, blanchâtre et creuse. De plus, ses racines encore appelées rhizomes sont puissantes et permettent une multiplication facile. Les feuilles de citronnelle sont surtout utilisées en infusion, décoction, macérât ou huile essentielle.

Dans la même veine, la citronnelle est essentiellement composée de citral de 65 à 85% (géranial, neral), de monoterpènes (myrcene, limonène), de l’alcool monoterpeniques (géraniol, citronellol), de la vitamine B9 (acide folique), B1 (thiamine), B5 (acide pantothénique), B6 (pyridoxine), B3 (niacine), mais aussi des vitamines C et A ainsi que des minéraux.

D’abord, les feuilles de citronnelle s’utilisent fraiches ou séchées, sous forme d’infusions ou décoctions ce qui n’enlève en rien ses vertus sur la santé. Alors, la citronnelle est un antispasmodique, calmante et eupeptique c’est-à-dire qui facilite la digestion. Car celle-ci soulage les troubles digestifs et gastro-intestinaux, calme les crampes et les flatulences et combat également la lenteur digestive.

Ensuite, il joue aussi le rôle de bactéricide, d’antivirale, d’anti-infectieux, d’anti-inflammatoire, d’antalgique et de sudorifique. En effet, elle aide en cas de refroidissement, d’état grippal, de fièvre où elle est utilisée aux Antilles pour faire baisser la fièvre et dans certains pays africains pour aider à traiter les infections parasitaires.

Son action s’applique donc à la sphère respiratoire et digestive mais aussi urinaire, dans la mesure où la citronnelle soulage les infections urinaires (cystite). De plus, elle agit également au niveau de la peau, en cas d’acné et bien d’autres. Dans la même perspective, la citronnelle peut s’acquérir d’une fonction de décontractant musculaire du fait qu’elle est efficace en cas de douleurs musculaires, articulaires et rhumatismales comme les crampes, la lumbago, arthrite, tendinites, entorses.

Enfin, nous avons d’une part les propriétés antifongiques et antibactériennes de la citronnelle. Ainsi, l’infusion de cette plante traite les cas d’herpes, de mycoses ou de champignons notamment grâce au géraniol qui la compose. D’autres parts, cette plante détient une fonction diurétique et hypoglycémiante. Car elle soutient l’action des reins, favorise l’élimination de l’eau en excès et le drainage lymphatique, ce qui fait d’elle un allié en cas de besoin de perte de poids. Par ailleurs, elle favoriserait la baisse du taux de sucre dans le sang.

Alors, consommer de la citronnelle au quotidien procure du bien-être à notre organisme et ce à long terme.

Danielle NGO NGEN Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR