Le ministre d’État, le ministre de l’Enseignement supérieur Pr Jacques Fame Ndongo et le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie ont annoncé une réforme majeure de la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun. À partir de l’année académique 2024-2025, la formation dans les instituts d’enseignement supérieur (Ipes) sera réajustée pour s’aligner sur le cycle de formation conduisant au diplôme d’État délivré par le Ministère de la Santé Publique.
Les étudiants actuellement en cours de formation dans les cycles de licence professionnelle, le BTS, le HND, le DSEP et le HPD en santé pourront compléter leur cursus en conformité avec les curricula de formation des personnels médico-sanitaires.
De plus, un examen national d’aptitude aux professions médico-sanitaires sera organisé en octobre 2024 pour les titulaires de diplômes tels que la licence professionnelle, le BTS, le HND, le DSEP et le HPD, leur permettant de s’inscrire au tableau de l’Ordre national des personnels médico-sanitaires. Ces décisions, prises lors d’une réunion interministérielle co-présidée, le 16 Août 2024 par le Minesup et le Minsanté, visent à harmoniser et à améliorer la formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun.
Les promoteurs des Instituts privés de l’enseignement supérieur (IPES) œuvrant dans le domaine de la santé ont subi le choc de la décision de suspension des recrutements pour cette rentrée académique 2024/2025. Le ministre d’État, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Santé publique ont co-présidé, ce 16 aout 2024, une importante réunion interministérielle portant sur la formation des personnels médico-sanitaires par certaines institutions de l’enseignement supérieur. Y prenaient part, outre les hauts responsables des deux administrations, le président du Conseil de l’Ordre des professionnels médico-sanitaires et le secrétaire exécutif de l’Association nationale des institutions privées de l’enseignement supérieur.
Trois questions majeures ont été abordées, respectivement sur : L’inscription des titulaires de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD en santé, au tableau de l’ordre national des professionnels médico-sanitaires ; la délivrance de titres académiques équivalents respectivement aux grades de Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 3 et Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 5 aux titulaires de diplômes d’État délivrés par le MINSANTE au terme des formations de trois et cinq ans après le baccalauréat et la question des titres d’ingénieurs médico-sanitaires non disponibles au Cameroun, suivant les cycles actuels de formation.
Au terme des échanges constructifs et nourris, les résolutions ci-après ont été conjointement arrêtées : Concernant la formation des personnels médico-sanitaires dans les institutions d’enseignement supérieur : Le réajustement, à compter de l’année académique 2024-2025, de la formation desdits personnels dans les structures d’enseignement supérieur, en vue de leur arrimage au cycle de formation donnant droit au diplôme d’État délivré par le ministère de la Santé publique ; la co-tutelle académique du MINESUP et technique du MINSANTE pour la formation des personnels médico-sanitaires, suivant les modalités d’une harmonisation à l’entrée et à la sortie desdits professionnels par le MINSANTE.
En ce qui concerne la délivrance de titres académiques équivalents respectivement aux grades de Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 3 et Baccalauréat/GCE Advanced Level plus 5 aux titulaires des diplômes d’État délivrés par le MINSANTE, la validation par le MINESUP des cursus de formation y afférents, suivant des modalités à arrêter d’accord de partie.
Pour ce qui est de la délivrance des titres académiques d’ingénieurs médico-sanitaires, la création et l’ouverture d’un programme de formation des ingénieurs médico-sanitaires conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur. À titre transitoire, les mesures ci-après ont été convenues en ce qui concerne les titulaires des diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD : Les étudiants en cours de formation dans les cycles de licence professionnelle, BTS et HND en santé, complèteront leur cursus en conformité avec les curricula de formation des personnels médico-sanitaires au Cameroun :
Le ministère de la santé publique, en collaboration avec l’Ordre des professionnels médico-sanitaires, organisera au mois d’octobre 2024 un examen national d’aptitude aux professions médico-sanitaires pour les titulaires, à date, des diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD, en vue de leur inscription au tableau de l’Ordre national des personnels médico-sanitaires.
Les titulaires des diplômes de licence professionnelle, BTS, HND, DSEP et HPD, n’ayant pas été admis à l’examen national d’aptitude ci-dessus subiront une capacitation professionnelle, suivant un programme spécifique, conjointement arrêté, après évaluation des curricula de formation auxquels ils ont été soumis. Au terme de cette capacitation, ils devront passer l’examen national de certification organisé par le ministère de la Santé publique.
Pour la mise en œuvre rapide et efficace de ces résolutions, des séances techniques se tiendront, dès le 19 août 2024, entre les experts des différentes institutions concernées. Le ministre d’État, le ministre de l’Enseignement supérieur et le ministre de la Santé publique tiennent à saluer le sens de la répartie et l’esprit républicain qui ont animé l’ensemble des parties prenantes à cette réunion, en vue de la prise en main de cette préoccupation, conformément aux très hautes directives du Président de la République.
En appliquant désormais les programmes de formation du MINSANTE, nos étudiants actuels auront automatiquement le diplôme d’État en santé et le problème d’inscription à l’ordre ne se posera plus. Les IPES formant dans le domaine de la santé bénéficieront automatiquement de l’agrément du MINSANTE du fait de la Cotutelle décidée. Même si un audit des infrastructures et des expertises se fera rapidement. Ceci permettra tout simplement de constater que nos plateaux techniques sont – pour la plupart des IPES – au niveau. Il n’y a pas à trembler. Ceux qui ont quelques soucis sur ce point devront donc s’ajuster rapidement. Pour la rentrée 2025/2026, les choses rentreront dans l’ordre avec un concours unique, mais pour lequel l’ANIPES se battra pour que le quota soit fixé selon les capacités d’accueil connues et la qualité de la formation reconnue dans les IPES.
Elvis Serge NSAA et Charone DONGMO Stg
lire aussi : Planification familiale/méthodes de contraception : Les méthodes sont encore taboues dans certaines communautés.