Le préfet du département du Noun, Emmanuel Um a présidé le samedi 11 juin 2022 à l’hôpital protestant de Njissé-Foumban, la cérémonie d’inauguration du scanner médical. Un don du Prof Euloge Mfopou Yiagnigni évalué à près de 160 millions de FCFA. Cette offre permettra d’améliorer la prise en charge des patients du département et des contrées environnantes. Le coût du scanner simple est fixé à 50 mille FCFA. Le donateur est un Cardiologue, promoteur de la clinique: les promoteurs de la Bonne Santé à Yaoundé, du Centre de visite technique de Foumbot, d’une microfinance et inventeur du Corocur anti-Covid 19. Ladite cérémonie de remise du scanner a connu la présence du maire de la commune de Foumban, Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya, et de son altesse royale Nji Saïd Njimoluh, deuxième adjoint et représentant du sultan des Bamoun, SM Mouhammed Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.
L’Hôpital protestant de Njissé a fait foule. Tous les fils et filles du département du Noun étaient à la cérémonie d’inauguration du scanner à l’Hôpital protestant de Njissé. La cérémonie que présidait le Préfet de cette localité, Donnacien UM, a été brève et concise. Juste le temps de remercier les donateurs et de réceptionner le don. Le médecin-chef de cette formation sanitaire a reçu des mains du Préfet du Noun, le scanner médical marque Toshiba offert par le Pr. Euloge Yiagnigni.
Au cours de cette cérémonie, Madame le Maire de Foumban, a remercié le Pr. Euloge Yiagnigni, pour avoir mis gracieusement à la disposition de leur comité local de développement, ce matériel médical de dernière génération. Le médecin-chef de l’Hôpital protestant de Njissé a aussi remercié Madame le Maire de Foumban pour son soutien. Une fierté pour cette Mairesse travailleuse, qui est déterminée à accompagner les Elites de cette localité sur la voie du développement.
Pour remplir cette tâche l’hôpital est doté de 89 lits d’hospitalisation et des soins divers dans les différents domaines de la médecine à savoir les urgences, réanimation, la médecine, la pédiatrie, la gynécologie obstétrique. Il est doté d’un laboratoire d’analyse médicale à la pointe de la technologie, un service d’imagerie médicale et d’exploitation fonctionnelles telles que l’échographie, la radiographie numérique, la radio cardiographie et un appareil microscopique. Tout cela est assuré par une centaine de personnels dévoués. À ce jour la coopération s’est améliorée, les subventions de l’État se sont ajoutées et l’hôpital ne vit que par la participation des malades.
C’est un scanner de type Toshiba Aquilon 16. C’est un rêve d’offrir cette machine aux populations de Foumban en particulier et de tout le Noun en général, réalisé du prince descendant de Nji Ngouosso et benjamin de la fratrie du 9e roi Ngouloure de la dynastie de N’chare Yen. Un challenge que s’est lancé, Pr Euloge Yiagnigni, promoteur de la clinique la bonne santé, par ailleurs Président du conseil d’administration (PCA) de Afrique France Éducation Co-developpement, après le décès de ses parents.
Cet élan de cœur vient surtout de sa volonté à amoindrir les difficultés des populations du Noun, contraintes de se déplacer pour Bafoussam, en cas d’un accident vasculaire cérébral ou d’une autre pathologie neurologique, nécessitant des explorations avec le scanner. ‹‹ Lors de ce déplacement, certaines personnes meurent en route, d’autres arrivent même à faire le scanner mais reviennent très tard. Même quand on a l’argent ce n’est pas facile de se déplacer de Foumban pour Bafoussam. Le coût de l’ambulance à lui seul vous permet de réaliser un scanner, sans compter tous ce qui tourne autour ››, explique-t-il.
Son présent challenge étant d’investir dans le social et la recherche, le professeur associé des Universités et vice-président du Directoire National EEC, a choisi de faire ce don à l’hôpital protestant de Njissé, non seulement parce qu’il y est né, mais également parce que cette structure accueille majoritairement des malades pauvres et démunis. ‹‹ Ce sera utile pour ces malades. Surtout que tout autour de ce scanner que je donne gratuitement, l’unique chose que je ferai, c’est de créer un comité de solidarité où on pourra puiser de l’argent pour ceux qui veulent réaliser un scanner, par an, pour un pauvre ou un nécessiteux, en urgence ou coma. Ceci dans le but de donner une chance au malade de vivre même s’il et peut-être de rembourser plus tard. Si non la gestion de cet appareil revient alors à l’hôpital, parce-que c’est un don››, dit-il. Aussi, ce don est un acte qui témoigne de sa reconnaissance et de sa gratitude envers l’église évangélique, son église de foi.
La maintenance de ce joyau qu’accueille la population du Noun samedi 11 juin 2022, sera pendant un certain temps assuré par l’équipe spécialiste de la clinique les promoteurs de la santé. Tout ceci, étant le prolongement des actions sociales du Notable de la cours royale Bamoun, promu au rang de commandeur de d’armée royale.
Elvis Serge NSAA