GABON/33e JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA, UN REPAS COMMUNAUTAIRE EN L’HONNEUR DES PERSONNES VIVANTES AVEC LE VIH

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a partagé un repas communautaire avec les Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au siège du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH-Sida (PLIST). Ce repas a été l’occasion pour le Ministre de marquer l’intérêt particulier qu’il accorde à ses personnes qui, en témoignant à visage découvert, ont brisé les tabous, la stigmatisation et le rejet familiale au tour du VIH par l’acceptation de leur statut sérologique.

33 ans après la découverte du virus du sida et la prise en charge devenue effective, il n’est plus question de stigmatiser les personnes vivantes avec le VIH SIDA. La maladie considérée comme tout autre maladie offre la possibilité à plusieurs patients vivants avec le VIH SIDA de témoigner à visage découvert leurs vécues quotidien. C’est pour honorer ces personnes que le ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG a partagé un traditionnel repas communautaire pour clore cette journée mondiale du sida édition 2020. << A l’occasion de cette journée mondiale du sida, il était important pour nous de venir après les manifestations officielles clôturé cette journée par un repas communautaire avec les personnes vivantes avec le VIH SIDA pour leurs montrer notre solidarité et nos encouragements par ce que ces personnes sont parfois discriminé à tort dans la société et pourtant elles méritent toutes notre attention. >> A laissé entendre le ministre de la santé Dr Guy Patrick OBIANG NDONG. Dans une ambiance de convivialité, les personnes vivantes avec le VIH SIDA ont dit tout leur remerciement à l’endroit du ministre et du programme national de prévention et de lutte contre le sida pour cette marque d’attention à leurs égards. <<C’est vraiment très émouvant de partager ce repas avec les plus hautes autorités aujourd’hui ça démontre à quel point ils ont de la considération pour nous et nous leurs disons grandement merci. >> A laissé entendre une patiente.

Pour rappel, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a fait ses premiers pas en médecine à l’ancien hôpital Jeanne Ebori aux côtés de feu Professeur Madeleine Okome Nkoume, Infectiologue et Spécialiste de la prise en charge du VIH occupant par la suite les fonctions de Coordonnateur des Centres de traitement ambulatoire (CTA) du Gabon et de Directeur général de la prévention du Sida (DGPS).
Saint Clair kengue