La Direction nationale de la santé maternelle et infantile du ministère de la santé et des affaires sociales a organisé pendant deux jours à Libreville, un atelier de validation du guide d’utilisation du carnet national de santé mère et enfant et la fiche sur la sensibilisation à l’utilisation de ce même carnet.
Cet atelier à laquelle prend part les acteurs engagés dans la santé de la mère et de l’enfant font suite à l’élaboration il y a quelques mois en arrière le carnet de santé mère et enfant. «Il est question pour les autorités en charge de la santé et des affaires sociales de rendre imposable sur tout l’étendue du territoire national le carnet de santé mère et enfant. Afin qu’on ait désormais un seul carnet pour la mère et son enfant.
Ce carnet sera valable dès le début de la grossesse jusqu’à ce que l’enfant ait dix-neuf ans. Ajouter à cela le guide d’utilisation de ce carnet qui permettra aux prestataires de soins de mieux suivre la mère et l’enfant aussi bien pendant les différentes consultations prénatales que les séances de vaccinations et de consultation. Ce carnet permettra désormais de connaitre l’histoire sanitaire aussi bien de la mère que de l’enfant. » A expliqué le Dr Solange Jonasse Antimi Directeur national de la santé maternelle et infantile au ministère de la santé et des affaires sociales.
Le carnet de santé mère et enfant qui sera solennellement mise en service par les plus hautes autorités, a reçu l’approbation et la validation des différents participants notamment les prestataires de soins du ministère de la santé et des affaires sociales, les sociétés savantes à l’instar de la société gabonaise de pédiatrie, la société gabonaise de néonatalogie, la société gabonaise de gynécologie obstétrique et de la reproduction, l’association des sages-femmes du Gabon et nos différents partenaires tels que l’agence japonaise de coopération international, la caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le fond des nations unies pour l’enfance, l’agence française de développement à travers le projet d’appui au secteur santé dans sa deuxième phase.
Saint clair Kengue