Gabon, clap de fin sur la deuxième édition des journées médico-chirurgicales

0
154

Les rideaux sont tombés sur les deuxièmes journées médico-chirurgicales organisées du 16 au 17 septembre 2022 au Centre hospitalier universitaire d’Owendo sur le thème principal : la neurotraumatologie crânienne. Au cours de cette rencontre scientifique, ce sont 81 publications qui ont été présenté aux différents participants venus de plusieurs pays d’Afrique.

C’est par la conférence inaugurale sur le Thème : Neurotraumatologie au chu Owendo : quelles perspectives pour l’avenir ? Présenté par le Docteur Elyse Eyang Obame Directeur générale du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo que les travaux ont débuté en présence du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong et la ministre délégué dans le dit ministère Justine Lembimbi épse Mihindou, du Professeur Marielle Bouyou Akotet Présidente du Conseil Médical d’établissement du CHU d’Owendo et du Professeur Richard Ervais Obame Président du Comité d’Organisation. «L’objectif de ces deuxièmes journées médico-chirurgicales vise à doter le trauma center du CHU d’Owendo d’un plateau technique adapter et moderne, optimiser la prise en charge de tous les patients de neuro traumatologie et de neuro chirurgie. Réduire les évacuations sanitaires au Gabon vers l’étranger. Et pour cela, nous envisageons de nouer des partenariats publics privés afin de renforcer nos différents plateaux techniques. Pour cela l’amélioration des services ne s’aurait se faire sans le renforcement des capacités du personnel notamment à travers le jumelage que nous venons de signer avec médecine hospital de Turquie, qui vont nous accompagner à travers leur expertise dans l’amélioration de la qualité des soins. » A-t-elle présenté.

Durant ces journées ce sont 81 publications qui ont été présentés sur le regard bienveillant des deux membres du gouvernement. Déjà à l’ouverture, le patron de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong a salué la pertinence des travaux et la qualité des participants qui par leurs présences démontre la dimension de l’aspect formation qui caractérise aussi ce centre hospitalier universitaire.  « Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a consenti d’énorme investissement sur le plan sanitaire pour permettre au Gabon de disposer des infrastructures sanitaires de pointe et pour une meilleure prise en charge de la population gabonaise. La présentation qui a été faite par le directeur général du CHU montre à suffisance que nous disposons des ressources humaines de qualités pour nous permettre d’assurer une prise en charge des traumatiser crânienne. » Non sans insister sur l’aspect radiologique. «Avoir cette ambition de centre neuro traumatologie, et avoir un scanner défaillant, est une impérieuse nécessité peu importe la compétence des médecins, le temps d’aller faire un scanner peut être fatale pour la victime. Donc il y a urgence de doter ce CHU d’un nouveau scanner à l’effet de prendre rapidement en charge les personnes victimes de traumatismes crâniens et traumatologie. » A-t-il souligné.   

Au cours de ces deuxièmes journées médico-chirurgicales, plusieurs autres thèmes notamment les urgences neuro chirurgicales traumatiques, la réanimation du traumatisme cranio-encéphalique, la réhabilitation améliorée après la chirurgie cas des césariennes, les disjonctions craniofaciales, les hémorragies du post-partum ont été longuement abordés par les participants.                 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR