GABON/ COVID-19 : QUEL BILAN 90 JOURS APRES L’APPARITION DU VIRUS

9
196
Le Comité scientifique technique de riposte et de pilotage

C’est au cours d’une conférence de presse tenu à Libreville le 12 juin 2020 que le comité de pilotage et de riposte a présenté le bilan à mi-parcours de la riposte contre la coronavirus au Gabon trois mois après la découverte du premier cas testé positif.

La date du 12 mars 2020 restera à jamais gravée dans la mémoire des gabonais et dans l’histoire sanitaire du coronavirus au Gabon. Plus de 3400 cas testés positifs, 23 décès, soit 0.66% pour 1024 guérisons soit 29.57%.  après 90 jours de bataille acharnée  de quoi suscité les explications du copil : « La gestion de la pandémie au Gabon s’est dérouler en plusieurs phases avec la mise en place des dispositifs sanitaires au niveau des frontières, la mise en place des organes institutionnels, la préparation des professionnels de santé, l’achat des équipements, l’identification des sites de prise en charge à Libreville et dans les provinces, l’identification des sites de confinement. La phase 1 à permit de ralentir la progression de l’épidémie au Gabon. La Phase 2 a Limité la contamination localeavec la fermeture des frontières et la restriction des mouvements dans les lieux publics, le dépistage des cas suspects,  la recherche active des cas contacts et leur confinement, la sensibilisation, la validation des protocoles thérapeutiques sur la Covid-19. La phase 3 a Freiné la propagation communautaire et massive du virus à Libreville et dans les provinces avec la fermeture du grand Libreville.L’extension du réseau des laboratoires diagnostics, le renforcement des capacités des équipes provinciales et la sensibilisation de masse sur les mesures barrières ; à travers la Phase 4, nous avons évité la généralisation de l’épidémie, en mettant l’accent sur l’intensification de la sensibilisation et sur les mesures barrières, l’extension des sites de dépistage du Covid-19, la prise en charge en ambulatoire des cas simples; et enfin la Phase 5 a Freiné la généralisation et améliorer la prise en charge des patients, l’intensification de la sensibilisation, la promotion du dépistage et le renforcement  du dispositif médical. Tel a été notre stratégie de riposte face à cette pandémie. » A expliqué le docteur Guy Patrick Obiang Ndong porte-parole du COPIL

L’évolution territoriale et la répartition des cas par tranches d’âges ont révélé qu’entre le mois de mai 2020 et le  mois de juin 2020 ce sont 5 à 7 provinces du Gabon qui ont été touché par la pandémie et 9 à 19 localités de ces provinces ont également été touchées avec des âges variant entre 5 et plus de 60 ans. Des investigations en milieu socio professionnel ont présenté des pourcentages qui oscillent entre 49% pour le public et 51% pour le privé en ce qui concerne les dépistages, pour ce qui est des résultats obtenus, ce sont 77% pour le privé et 23% pour le public qui a été constaté. La situation de prise en charge a connu une amélioration fulgurante tout comme la capacité de diagnostique au niveau national qui est passé de 4 laboratoires à 7 laboratoires et  de 1000 tests à 11000 tests réalisé à cette date. Se satisfaisant de ce bilan à mi-parcours de la bataille, le comité de pilotage et de riposte a laissé entrevoir des perspectives : « Nous devons maintenir les mesures sécuritaires et sanitaires avec un allègement progressive de certaines mesures de restrictions, renforcer le diagnostic en provinces, promouvoir le dépistage dans les différents secteurs d’activités, augmenté la capacité litière et renforcer le plateau technique.  Les derniers résultats sur la riposte nationale sont encourageants et donnent de l’espoir pour cela,  la victoire contre la pandémie du coronavirus dépendra de notre réel engagement à respecter les gestes barrières. » A laissé entendre le Dr Guy Patrick Obiang  Ndong porte-parole du COPIL. La riposte mise en place par les pouvoirs publics gabonais permet alors de classé ce pays parmi les états de l’Afrique centrale en voie de vaincre rapidement la pandémie au niveau du continent africain.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR