GABON / CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG, LES POPULATIONS INVITÉES A DONNER DU SANG POUR SAUVER DES VIES.

10
118
Le Ministre Max LIMOUKOU et les récipiendaires bénévoles du CNTS

Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a commémoré le 14 juin 2020, la journée mondiale du donneur de sang sur le thème: « Du sang sécurisé pour sauver des vies. » un événement qui à vue la participation du ministre de la santé Dr Max LIMOUKOU qu’accompagnait le représentant résidant de l’organisation mondial de la santé au Gabon et la récompense de plusieurs donneur bénévoles de sang au centre national de transfusion sanguine de Libreville.

Remise de diplôme par le Ministre de la santé au donneur du CNTS

C’est le centre national de transfusion sanguine CNTS de Libreville qui a servi de cadre à la célébration de la seizième journée mondiale du donneur de sang institué par l’organisation mondial de la santé OMS en 2004. Le thème retenu pour cette édition 2020 est « Du sang sécurisé pour sauver des vies. » avec pour slogan donner son sang pour améliorer la santé dans le monde. Ce thème met inévitablement en adéquation le besoin de sang qui est universel et la notion de sécurité qui est indispensable pour garantir la vie. « Cette journée est l’occasion pour moi de rendre hommage à toutes ces personnes bénévoles qui donne de leur sang gratuitement pour donner des vies dans notre pays, j’exhorte le maximum de personnes à venir au centre national de transfusion sanguine donner de leur sang par ce que le sang est un élément vital qui sauve des vies en cas d’hémorragie aiguë. Un sang sécurisé est essentiel pour la vie. Aujourd’hui le CNTS a mis en place un système de management de qualité qui répond aux normes internationales notamment les normes ISO 9001 et 15189 ce qui permet  à ce centre de rayonner non seulement au Gabon mais aussi à l’étranger. » A déclaré le Docteur Max LIMOUKOU le ministre de la santé au cours de cette cérémonie. 

Visite du CNTS par le Ministre de la santé

Outre, la remise des diplômes et cartes  de fidélités aux réguliers donneurs bénévoles de sang par le ministre et le représentant résidant de  l’organisation mondial de la santé, la visite de la structure a constitué l’autre point fort de la cérémonie.  « Nous sommes un centre de référence qui avons pour mission d’organiser, de superviser et de coordonner les activités de transfusion sanguine, tout en assurant la production et la distribution des produits sanguins labiles sécurisé sur l’ensemble du territoire national.   c’est pourquoi nous encourageons les volontaires bénévoles à venir massivement au centre national de transfusion sanguine posé ce geste altruiste par ce que nous distribuons 24000 produits dans les structures sanitaires et annuellement nous colletons 22000 dons de sang et ce sont des chiffres qui sont plus ou moins en stagnation, nous recevons plus de dons familiaux que bénévoles, les gens préfèrent venir donner quand ils ont un proches qui est malade c’est pourquoi je saisi encore cette occasion pour demander aux populations de venir donner un peu de leur sang pour sauver des vies, nous en avons énormément besoin. » A exprimé le Dr Olivier REBIENOT PELLEGRIN Directeur Général du Centre National de Transfusion Sanguine CNTS.  Selon l’organisation mondial de la santé, les statistiques révèlent, que chaque année dans le monde, plus de 500 000 femmes trouvent la mort lors d’un accouchement et que bon nombre de ces décès, sont imputables aux fortes hémorragies obstétricales nécessitant une transfusion sanguine. De même, les accidents de la route sont devenus la 2ème cause de mortalité et l’une des principales causes de traumatismes graves. Les besoins estimés en transfusion sanguine d’un pays sont de l’ordre de 1% de sa population totale. L’OMS préconise et encourage les pays à s’approvisionner prioritairement auprès de donneurs de sang volontaires non rémunérés. Toutefois, la sensibilisation des populations au don de sang, ainsi que dans le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs permettra d’accroitre le nombre de donneurs bénévoles. Donner son sang, c’est sauver des vies.

Saint clair KENGUE

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR