Gabon/Gratuité des actes de naissances pour les personnes modestes, le message d’Ali Bongo transmis aux personnels de santé

0
173

Le ministre de la santé et des affaires sociales Dr Guy Patrick Obiang Ndong et son ministre délégué Justine Libimbi épse Mihindou étaient ce 20 juillet 2023 à la rencontre des responsables des formations sanitaires publiques et privées du grand Libreville pour transmettre la décision forte du chef de l’Etat Ali Bongo relatif à la gratuité des actes de naissances au Gabon. C’était dans la salle de l’amphithéâtre du centre hospitalier universitaire de Libreville.

Pris en conseils des ministres du 12 juillet dernier, la décision sur la gratuité des actes de naissance pour les personnes les plus modestes au Gabon vient à point nommé quand l’on sait toutes les tracasseries donc sont souvent victimes les demandeurs de ce précieux document parfois en manque de moyen financier pour s’en établir. « Les parents n’auront rien à payer. À compter de ce jour, plus aucun enfant ne doit naître au Gabon sans acte de naissance. Ceux qui n’en disposent pas encore devront voir rapidement leur situation régularisée. Dès sa naissance, chaque Gabonais(e) a droit à la reconnaissance et à la dignité », avait déclaré le chef de l’État Ali Bongo dans un post le 13 juillet sur sa page Facebook.

Lui emboitant le pas, le patron de la santé et des affaires sociales a sans ambages instruit ses collaborateurs au respect scrupuleux de cette décision du chef de l’Etat  « Plus aucun enfant ne doit naître au Gabon sans acte de naissance”. C’est fort de cette déclaration du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que j’ai réuni ce matin, à l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire de Libreville, l’ensemble des Responsables des Formations Sanitaires publiques et Privées du Grand Libreville.

 

En effet, le Chef de l’Etat a récemment exigé du Gouvernement que les actes de naissance soient gratuits pour les personnes les plus modestes. J’ai donc à mon tour instruit les Structures sanitaires, aussi bien publiques que privées, de délivrer aux parents, sans exigence des frais d’hospitalisation ou d’autres frais inhérents, de délivrer gratuitement les certificats d’accouchement et des attestations de naissance. Toute rétention d’un enfant dans une structure sanitaire fera l’objet de sanctions sévères pour la structure et les différents agents impliqués.

Face au constat accablant d’abandons de postes dans les hôpitaux publics au profit des hôpitaux privés par le personnel de santé fonctionnaire, j’ai instruit l’Inspecteur général de la Santé de mettre en place des dispositifs de contrôle. »

 

Il est a précisé que L’objectif de cette décision est de donner une existence légale à chaque individu, en l’occurrence les enfants, par la possession d’un acte de naissance délivré par la chaîne des services compétents des structures hospitalières et des centres d’état civil au Gabon.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR