Le Gabon à l’instar de la communauté internationale a célébré la 16e journée mondiale du paludisme sur le thème international «Il est temps d’atteindre Zéro Palu : Investir, Innover et mettre en œuvre. » c’est l’esplanade du centre hospitalier mère et enfant Jeanne Ebori qui a servi de cadre à la célébration de cet évènement à laquelle prenait part tous les acteurs engagés dans la lutte contre le paludisme, le représentant résident de l’OMS au Gabon, l’Ambassadeur du japon au Gabon, et le ministre de la santé et des affaires sociales qu’accompagnait la ministre délégué.
Instituée par les Etats Membres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) lors de l’Assemblée Mondiale de la Santé de 2007 en raison de l’importance de cette maladie sur le continent africain, la journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée le 25 avril de chaque année. Cette célébration est encore l’occasion de souligner la nécessité de poursuivre les investissements et de maintenir l’engagement politique en faveur de la lutte antipaludique en vue de l’élimination de cette maladie. « J’ai procédé au lancement du carnet de santé mère-enfant actualisé, tel que prescrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Gabon Égalité à travers la mesure 3.4. Cette cérémonie a été couplée à celle de la célébration de la Journée Mondiale de lutte contre le Paludisme, parce qu’il y a une corrélation directe entre le couple mère-enfant et paludisme. Malheureusement, le paludisme est encore la première cause d’hospitalisation et de décès de l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que la première cause de maladie chez la femme enceinte.
Ce carnet dispose désormais de toutes les informations nécessaires et utiles pour la mère et son enfant pour mieux suivre sa grossesse et l’état de santé de son enfant. On peut y retrouver par exemple des explications sur les consultations pré et post natales, l’accouchement, l’état de santé de l’enfant et son développement, la nutrition, mais aussi sur la vaccination infantile. Il sera distribué gratuitement aux populations dans les structures sanitaires publiques. » A laissé entendre le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong
Autrement dit, le but de cette journée est non seulement un temps fort de mobilisation des communautés pour une meilleure adhésion aux stratégies de lutte contre le paludisme, mais surtout une occasion de faire le bilan d’étape et de lancer un appel solennel aux nouveaux partenaires et traditionnels pour un engagement Perrin. De plus, le secteur privé s’implique davantage dans les activités de lutte contre le paludisme aussi bien en entreprise qu’à l’endroit des communautés environnantes, dans le cadre de leur responsabilité sociétale. Cette approche devrait aboutir à une coordination pour une meilleure mobilisation des ressources domestiques.
Partenaire engagé dans la santé des populations au Gabon le Japon par la voix de son ambassadeur a dit ne ménager aucun effort dans la pérennisation de son œuvre au Gabon. «Le Japon appui les actions du Gouvernement gabonais dans divers domaines pour la mise en œuvre des projets de développement en l’occurrence dans le domaine de la santé, car le Japon reconnait que la santé est l’un des éléments fondamentaux du développement du capital humain. Pour cette raison, le Gouvernement du Japon opère une synergie avec les projets de coopération tant bilatérale, multilatérale que technique entre les structures sanitaires aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du Gabon. Comme exemples, dans le cadre du programme de développement économique et social, le projet d’acquisition d’équipements médicaux pour un montant de 1.6 milliard de F.CFA tels que le scanner CT, l’unité mobile de radiologie, le scanner à ultrason, est en cours. Depuis longtemps, dans les centres de santé régionaux, la JICA a envoyé un total de 66 volontaires japonais dans l’ensemble du Gabon et continue de promouvoir l’accouchement en toute sécurité et le développement sain des nourrissons notamment avec l’utilisation efficace du Carnet de Santé en revitalisant les classes des mères. L’Ambassade du Japon a financé un total de 29 projets de réhabilitation des bâtiments et d’installation des équipements à travers le programme de financement de Micro-projets. » A laissé entendre S.E. Noguchi Shuji.
Pour cette édition, le PNLP Co organisé, la journée avec la Direction Nationale de la Santé Maternelle et Infantile (DNSM) dans le cadre de la présentation et la distribution des nouveaux carnets Mère Enfants pour un meilleur suivi sanitaire des deux bénéficiaires.
Selon le dernier rapport mondial de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Rapport sur le paludisme dans le monde, publié en décembre 2020; 229 millions de cas de paludisme en 2019; 409 000 décès en 2019; 94% des cas de paludisme et des décès en Afrique, le groupe le plus exposé à la mortalité palustre est celui des enfants de moins de cinq ans. Ils ont représenté 67 % de l’ensemble des décès par paludisme (274 000).
Au Gabon, le fardeau du Paludisme demeure endémique, morbidité et mortalité élevées transmission pérenne (de Janvier à Décembre). On estime à 797 278 les cas de paludisme pour tout âge, à 66152 des cas chez les enfants de- 5 ans et à 591 le nombre des décès. Première maladie (PNLP, 2018) en termes de morbidité (22,28°%), d’hospitalisation (37,39°%) et de mortalité (6.73º). Le Paludisme grave reste un motif fréquent d’hospitalisation chez les enfants de moins de 5 ans (45%).
Le Paludisme est source de souffrance psychologique et de détresse économique dans les ménages occasionnant l’absentéisme en milieux scolaire et professionnel, ce qui entraine une baisse de la rentabilité dans ces secteurs d’activités.
Saint clair kengue