Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu en audience le 20 juin 2023 à son cabinet ministériel, Dr. Benjamin Djoudalbaye, Coordonnateur a.i du Centre de Coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC venu lui présenter ses civilités.
A l’entame de cette audience qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les ministres de la Santé des États Membres de la région Afrique centrale, le Dr. Benjamin Djoudalbaye est venu se présenter officiellement au Dr. Guy Patrick Obiang Ndong après sa nomination en juin 2022 à la fonction de Coordinateur a.i du Centre de coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC. Il a également saisi cette occasion pour remercier les autorités gabonaises en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour son leadership affirmé depuis la signature de l’accord de siège en février 2019 d’une part et d’autre part, pour l’appui constant dans l’opérationnalisation du Centre de coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa CDC.
De son côté, le Ministre de la Santé et des Affaires a exprimé la satisfaction du Gouvernement gabonais à collaborer avec Africa CDC qui s’est fortement mobilisé en faveur du Gabon pendant la crise sanitaire contre la Covid-19. Pour lui, les différents états membres notamment au niveau sous régional doivent créer un dynamisme commun par la mutualisation des ressources et des besoins en médicaments, consommables médicaux et autres produits de santé en créant une plateforme de communication et d’information.
Au terme de l’entrevue, le Coordonnateur a.i du Centre de Coordination régional de l’Afrique centrale d’Africa a procédé à la remise d’une importante dotation de matériel et équipements au Dr. Guy Patrick Obiang Ndong en vue d’équiper le futur Centre d’opération d’urgence de santé publique du pays.
Il convient de préciser que dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des ressources humaines en Santé Publique, Africa CDC appuie les formations en épidémiologie de terrain de première ligne. Cette formation est organisée par le ministère de la Santé et des Affaires Sociales en partenariat avec US CDC et Cameroon Field Epidemiology Training Program. Pour la première cohorte vingt (20) agents seront formés, soit cinq (05) Directeurs de Régions Sanitaires (DRS) et quinze (15) épidémiologistes de terrain de première ligne.
Saint clair kengue