Gabon/ Le ministre d’état Denise Mekam’ne prend langue avec les populations du Canton Ebel-Alembe, les villages Essong et Mevang dans la Commune de Ndjole
Adepte du partage et du dialogue, le Ministre d’Etat, Ministre des Relations avec les Institutions Constitutionnelles et les autorités administratives indépendantes, Madame Denise Mekam’ne Ep. Taty qu’accompagnait les cadres de la localité notamment les députés du siège NSO AMIENG Jean Rémi, le DG du patrimoine Pamphile Emane et le député de Samkita Géorges Ethoughe, a mis à profit son séjour dans le département de l’Abanga-Bigné pour partager et échanger avec les populations de la commune de Ndjolé et dans le Canton Ebel-Alembé au village Essoung ou se sont retrouvés les populations venues de Camp 5, de Setrag et d’Abamakale.
Face aux oreilles plus attentives, le Ministre d’Etat, a rappelé que l’Abanga-Bigné doit plus que par le passé se mobilisé derrière le Chef de l’Etat au regard des réalisations concrètes et palpables inscrite dans la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) dans les domaines de l’éducation, la formation professionnelle, la santé, le social, l’entreprenariat des femmes et des jeunes. Non sans invité ces derniers à se mobiliser et à réserver un accueil chaleureux au chef de l’Etat lors de son séjour dans la province du Moyen-Ogooué. L’élu de la nation a invité les siens, à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
L’un des temps fort de cette rencontre fut l’importante dotation en fonds de commerce composé de matériel et d’appuis financier matérialisant du ministre d’état à l’endroit des populations. Notamment, des fours, des machines à laver, des casques et lave cheveux, des barbecues, des fers à repasser, des chaises, des glacières, du matériel de beauté et pédicure, des tables, des fours, des parasols, des matelas, des marmites… des dons qui tombent à point nommé pour ces populations.
La communauté musulmane de son fief politique au quartier Missanga dans la commune de Ndjolé n’était pas en reste. Le membre du Gouvernement et sa délégation se sont rendus à la nouvelle Mosquée de Missanga pour s’imprégner de l’avancement des travaux de réhabilitation et d’extension de cette mosquée. Satisfaite des travaux réalisés à plus de 90% à ce jour par la communauté musulmane, Madame le Ministre d’Etat s’est engagée à apporter un appui financier afin de finaliser les travaux dans les meilleurs délais. Par ailleurs, elle a offert aux responsables de cette mosquée, pour la communauté musulmane résidente dans la ville de Ndjolé, six (06) rouleaux de tapis de plus de 600 mètres de longueur chacun et plusieurs bouilloires. A chaque étape de ce périple, les populations ont tenu à remercier le Chef de l’Etat pour la reconduction au Gouvernement de leur fille, sœur et mère en qualité de Ministre d’Etat.
c’est par le village de Mevong où étaient réunis les populations de Medoumane, de Mevang, Mintouang, Minkok, Biboulou, Messeng, et Alembe que s’est achevé par la remise de dons (un Groupe électrogène, des chaises, tables, assiettes, marmites, couverts, verres et bassine) et des appuis financiers à chaque femme présente, la rencontre fructueuse de partage et de dialogue entre Ministre d’Etat Denise Mekam-ne et les siens.
Auguste K