Sur haute instruction du ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, l’Ordre national des sages-femmes du Gabon a procédé ce 07 Octobre 2022 à Libreville à la première commission d’examen des dossiers d’inscription au tableau de l’Ordre des Sages-Femmes. Objectif, organiser la première commission d’examen des dossiers d’inscription au tableau de l’Ordre des Sages-Femmes
Suite à la demande incessante de l’Association des Sages-Femmes du Gabon et au plaidoyer mené auprès des plus Hautes Autorités de la République, le Gabon a mis en place un ordre professionnel des Sages-Femmes à travers la loi numéro 038/2020 du 22 mars 2021 portant Création, Attribution et Organisation de l’Ordre National des Sages-Femmes du Gabon (ONSFG). L’ONSFG a pour mission d’assurer la promotion de la profession et la défense des intérêts moraux, sociaux et professionnels de la profession. Aussi, afin de rendre fonctionnel cet organe de régulation et d’exercice de la profession au Gabon, un Conseil National a été mis en place à travers une élection nationale le 10 Juillet 2021, mettant ainsi en place le premier bureau constitue de 3 membres et de 9 conseillers.
Prenant la parole, la présidente de l’Ordre national des sages-femmes du Gabon s’est appesantit sur la méthodologie utilisé. « Dans la perspective de produire le premier tableau I ‘Ordre National des Sages-Femmes, le Bureau du CNOSFG avait effectué le lancement d’une campagne de sensibilisation de proximité qui avait pour but le dénombrement des Sages-Femmes et la présentation des normes en matière de réglementation de la Pratique Sage-Femme.
Cette campagne avait été lancé le 01 juillet 2022 et le lancement des enregistrements des premiers dossiers le 11 Juillet 2022. Des courriers d’information avaient été envoyés aux responsables de toutes les structures sanitaires publiques, militaires et quelques structures privées de Libreville/Owendo/Akanda/Estuaire (Melen). Pour ce lancement, nous nous sommes limités à cette région sanitaire. Tous les Responsables des structures sanitaires ont répondu favorablement et ont partagé l’information à leur personnel. Un chronogramme précisait la date de la visite du Conseil dans la structure.
A ce jour, 35 structures ont été visité, dont 25 structures de santé public et militaire et 10 structures privées. 210 personnels sensibilisés, soit 193 Sages-Femmes et 31 IAC sur Libreville/Owendo/Akanda/Estuaire(Melen).
Nous constatons que les sages-femmes n’ont pas assisté massivement aux séances de sensibilisation de proximité conduites par le CNOSFG au regard du nombre des personnes ayant pris part à ces séances. Une des raisons évoquées, est le fait que le Conseil aurait dû débuter ses activités par une assemblée générale.
Par ailleurs elles n’adhèrent pas au montant des frais d’inscription de 30 000 Francs CFA à payer, montant qui n’est pas exigé au dépôt du dossier, mais plutôt après avis favorable de la commission d’une part et d’autre part, elles contestent le montant de la cotisation ordinale (60000 Francs CFA l’année soit 5000 x 12 mois). Pour les autres régions sanitaires, une note d’information sera envoyée aux DRS et aux responsables des structures sanitaires. Les ressources financières nous faisant défaut actuellement, cette sensibilisation l’intérieur du pays fera l’objet d’une mission ultérieur afin d’y rencontrer les Sages-Femmes et installer les représentations provinciales.
Afin d’assurer une meilleure gestion des Fonds, Un compte bancaire intitulé « ONSFG» est ouvert dans les livres de la Banque commerciale BICIG au numéro de compte: 090700798050012. Ce compte a pour signataire la Présidente et la Trésorière. La Trésorière se présentera seule pour faire les transactions bancaire avec l’autorisation écrite de la Présidente.
Des numéros Airtel et Moov money ont été acquis pour faciliter l’envoi des frais d’inscription et des cotisations ordinales des Sages-Femmes qui sont dans les provinces n’ayant pas accès à la banque. Près de trois mois se sont écoulés, permettant ainsi à toute sage-femme de constituer son dossier sur la base des éléments énuméré à L’article 23 de la loi 038/2020 du 21 Mars 2021. A ce jour, nous avons enregistré 39 dossiers. Nous envisageons publier le premier tableau pour le 15 Décembre 2022, tout en espérant que nous pourrons comptabiliser un quota minimum d’environ 500 Sages-Femmes au terme de ces premières inscriptions. Des courriers de relance pour les structures Sanitaires de Libreville/Owendo/Akanda/Estuaire(Melen) et d’annonce pour les structures sanitaires de l’intérieur du pays seront distribués dans les prochains jours. » A-t-elle expliqué à l’ouverture des travaux.
Saint clair kengue