
Doctor looking MRI picture. Medical equipment.
Libreville la capitale gabonaise va abriter le samedi 11 novembre 2023 la première journée de la société gabonaise de radiologie sur le thème : La radio protection et la demande d’examen en imagerie. Un évènement au cours duquel les radiologues du Gabon vont se pencher sur la prise en charge des patients et solliciter des pouvoirs publics l’amélioration les équipements de radiologie dans les structures sanitaires du pays ainsi qu’un appui conséquent à la formation du radiologue.
Première du genre au Gabon, la société gabonaise de radiologie sera au rendez-vous du donner et du recevoir à l’occasion de leur assemblée générale. <<Depuis Octobre 2022, les radiologues civils et militaires ont mis en place la société gabonaise de radiologie. Et aujourd’hui c’est l’occasion pour nous de faire connaître la spécialité par ce que en terme de radiologie il y a tellement d’examens à faire, les scanners, les échographies, les examens spécialisés, radiographies standards et c’est l’occasion de présenter aux autres spécialités et aussi aux populations ce que nous faisons dans notre quotidien dans les structures sanitaires, présenter les différents plateaux techniques que nous avons ainsi que les avantages et les difficultés que nous rencontrons dans l’exercice de notre métier. C’est notre manière à nous d’apporter notre pierre à l’édifice sanitaire et l’accompagnement des malades sans oublier la formation par ce que le nombre de radiologues dans le pays n’est pas aussi suffisant pour satisfaire tous les patients, c’est l’occasion pour nous d’attirer aussi nos jeunes frères médecins généralistes à se spécialiser dans la formation des radiologues.>> A expliqué le Dr Wora Eugénie Chimène épse Engone Nguema médecin radiologue au CHU de Libreville.
Si plusieurs participants venant de tous les coins du Gabon sont attendus, il est à souligner que la première journée de la société gabonaise de radiologie verra la participation des étudiants en radiologie et des pouvoirs publics, ainsi que les autres sociétés savantes du secteur sanitaire et laboratoires.
Première du genre au Gabon, les radiologues entendent saisir cette opportunité pour s’appesantir sur la thématique principale qui est la radio protection et la demande d’examen en imagerie. <<On constate que de plus en plus les examens de radiologie sont des rayons ionisants et à long terme, les rayons ionisants ont des effets secondaires sur l’organisme notamment les cancers, mais la radio protection est importante par ce que parfois les examens sont demandés à tort et à travers sans se rendre compte de l’exposition que le malade peut en courir. Puisque la demande d’examen d’imagerie doit être justifié et alors on peut passer par un autre examen pour éviter cet examen demandé. >> A-t-elle ajouté.
Au terme de cette journée qui verra l’assemblée générale des radiologues, la présentation du bureau de la société gabonaise de radiologie, un plaidoyer sera également adressé aux pouvoirs publics afin que les équipements soient améliorer de radiologie dans les structures sanitaires du pays pour une meilleure prise en charge des patients et l’appui à la formation des radiologues.
Saint clair kengue