Du 07 au 08 Juin 2023 à Yaoundé, la 2ème édition du Festival des Saveurs du Cameroun et du monde qui se tiendra au Musée National se tiendra sous la coopération et participation de la cuisine italienne.
Selon Marie Thérèse Atedzoe Owona, présidente de la Chaîne des Restaurateurs pour la Promotion du Patrimoine de la Cuisine Camerounaise (CRESPAC), « La cuisine que j’ai apprise est une cuisine trop peu salée et sucrée, comme c’est le cas des peuples de la forêt. Il faut diminuer le sel dans la nourriture, il faut éviter une grande consommation de sucre. A un certain âge, il est même bon de supprimer le sucre de son alimentation. Et même pour les enfants et les jeunes, une grande consommation de sucre est un danger pour la santé. L’okok (un légume qu’on cuisine avec des arachides et des noix de palme) que nous avons aujourd’hui, n’a plus rien à voir avec ce met que nous connaissons. Nous constatons malheureusement qu’il se présente aujourd’hui en sirop d’okok, avec une dose de sucre inadmissible. Les restaurants vendent déjà le sirop d’okok, et non l’okok. Tout cela est dangereux pour la santé. Mais je n’ai pas la force pour aller combattre cette mauvaise pratique dans les restaurants. Cela est du devoir de l’État. ».
Riche en son, en couleurs et en festivités, la 2eme édition du Festival des Saveurs du Cameroun s’annonce avec plus de tonus. Avec la gastronomie camerounaise très variée vu la multiplicité des cultures et des tribus, ce sera deux jours du donner et du recevoir. Comme objectif majeur, vendre le label camerounais à l’extérieur du pays.
Le Festival des Saveurs du Cameroun et du monde couplé au Dîner des Chefs, constitue l’événement gastronomique le plus couru et les panelistes de haut vol choisis notamment les Docteurs Lobe, Simon Germaine Douala Bety, Nsoe ou encore le Professeur Pondi sans oublier la Cheffe Cuisinière Marie Thérèse Atedzoe, Présidente du CRESPAC ; témoignent à suffisance de la volonté de cette chaîne des restaurateurs à développer l’économie culinaire et à promouvoir la cuisine camerounaise.
Comme invité, la gastronomie italienne dont les certains camerounais connaissent. On parlera alors de la pizza, lazagnes et bien d’autres. En 2018, la cuisine italienne représente un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards d’euros dans le monde. il faut souligner en effet que la cuisine italienne se caractérise par la variété des produits utilisés en Italie, ainsi que par une grande diversité régionale. Elle repose essentiellement sur le régime méditerranéen fait de produits frais, mais est aussi renommée pour sa production d’huile d’olive, de fromages, de charcuterie, de vins, de fruits et de desserts qui font partie des plus de 5 300 produits traditionnels régionaux.
BIC