Gestion des épidémies : L’unité de coordination d’urgence contre la poliomyélite de l’Extrême-Nord inauguré

0
90

Le Ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a présidé, ce 13 février 2024, la cérémonie d’inauguration de ce bâtiment avec les équipements à la pointe de la technologie. Cette unité va contribuer à améliorer la réponse aux épidémies.

Ce mardi 13 février 2024 marque la date de l’inauguration du local abritant l’unité de coordination d’urgence contre la poliomyélite au sein de la délégation régionale de la santé publique pour l’Extrême-nord située au quartier Pitoaré à Maroua.

Dans son mot de circonstance, le Dr Malachie Manaouda ministre de la santé publique a mis un accent particulier sur l’utilisation responsable de ce bâtiment ultra-moderne fruit de partenariat avec E Hearth Africa et bien d’autres organisations. Dr Malachie Manaouda ministre de la santé publique « lorsque nous avions manifesté vivement nos inquiétudes par rapport à la gestion des épidémies dans notre région, M. le président de la république son Excellence Paul Biya avait donné des instructions pour que très rapidement les moyens soit trouvé pour que on ait un bâtiment. Nous venons d’inaugurer ce bâtiment, qui est un bâtiment destiné à la réponse aux épidémies même si de manière spécifique aujourd’hui nous faisons allusion à la polio » a poursuivi le ministre de la santé publique.

Séance tenante, une présentation de la situation épidémiologique dans la région a été faite par la coordination, ce qui démontre à suffisance le professionnalisme et l’engagement des personnels de la santé de cette partie du pays à éradiquer ces maladies. Cependant pour l’année en cours, leurs défis se résument à travers la détection des cas de MEV en communauté, l’acheminement des échantillons biologiques au laboratoire central dans les délais et dans les conditions requises, amener tous les districts à atteindre les objectifs de couverture vaccinale et la poursuite de la vaccination contre le paludisme.

A cet, ce nouveau bâtiment permettra à la coordination des épidémies dans la région de l’Extrême-Nord de travailler efficacement pour atteindre des objectifs fixés. « Nous voulons dire merci aux partenaires techniques et financiers qui nous ont accompagné dans ce mouvement et recommandé aux personnels d’abord du PEV, ensuite la délégation que ce bâtiment soit utilisé et entretenu comme le ferait un très bon père de famille. Parce que c’est un instrument qui est assez important, un dispositif qui est assez important dans le cadre de la gestion des épidémies. Vous le savez très bien plus nous faisons de la surveillance, plus nous efficace dans la réponse. C’est vrai que l’Extrême-Nord a une très bonne culture de la vaccination, mais nous devons encore d’avantage aller vers des enfants administrer les doses pour pouvoir maintenir notre statut d’immunisation sur le chéquier international », précise le Dr. Malachie Manaouda Ministre de la santé Publique.

Pour le partenaire E Hearth Africa, c’est une collaboration assez importante dans le cadre de féliciter un service accessible et dynamique pour renforcer le programme de lutte contre les épidémies dans la région de l’Extrême-nord. Après l’étape du département du Diamaré, le Minsanté poursuivra sa visite  de travail ce mercredi 14 février dans le département du Mayo-Kani et puis ce jeudi 15 février 2024 dans le département du Mayo -Danay.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR