Lycée bilingue de Dschang : Les élèves reçoivent gratuitement les verres de corrections

0
108

C’était au cours d’une visite de travail de la Directrice générale d’Hellen Keller international dans le district de santé de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest. 

Pour que les enfants malvoyants aient accès à une éducation inclusive comme le recommandent les Objectifs du développement durable (ODD), il faut des mesures d’accompagnement. C’est dans cette optique que la  présidente Directrice générale d’HKI, Kathy Spahn, a organisé une campagne de distribution gratuite des verres de corrections, aux élèves du lycée bilingue de Dschang, département de la Menoua, région de l’Ouest, le 21 mars 2023. Au cours de la cérémonie, l’infirmerie du lycée a bénéficié des médicaments et le matériel médical. Le proviseur du lycée bilingue n’a pas dissimulé sa joie. « Nous disons merci pour les lunettes médicalisées, des médicaments et les lits pour les malades. Je souhaite une longue vie à Helen Keller Intl pour qu’elle aide davantage d’autres camerounais en dehors du lycée bilingue de Dschang », a déclaré Akonjuen Amos Ako. Le projet d’HKI est en droit ligne avec la stratégie du ministère de la Santé publique et surtout, ceux du programme national de lutte contre la cécité et le programme de la santé à l’école.

Une initiative bien accueillie par les élèves. « Si Helen Keller n’existait pas, il fallait la créer. Les élèves qui ont les erreurs de réfraction vont bénéficier des soins, voire des lunettes de corrections gratuitement. J’exhorte mes camarades de classe à faire comme moi », se félicite Ambe Tata Clétus, l’un des élèves. Ainsi, les erreurs de réfactions  non corrigées représentent la première cause de déficience visuelle dans le monde. Le Projet Brigtsight va permettre au ministère de la Santé publique d’avoir les chiffres sur la cécité en milieu scolaire et ces chiffres vos permettre au Minsanté d’améliorer ses stratégies ou de les modifier, voire de les changer. Dans le but de garantir un avenir radieux chez les enfants au Cameroun, Helen Keller International a développé le programme Childsight qui permet de former le personnel enseignant au dépistage des problèmes de vue afin d’équiper les écoliers de lunettes correctrices. La première phase, mise en œuvre dans le district de santé d’Efoulan à Yaoundé, a permis à plus de 20 000 élèves de bénéficier d’un dépistage oculaire gratuit, à plus de 1 500 élèves de recevoir des lunettes médicales et à 3 autres d’être opérés gratuitement pour des pathologies oculaires complexes. La deuxième phase de ce projet est mise en œuvre dans les districts de santé de Biyem-Assi (région du Centre), de Dschang et de la Mifi (région de l’Ouest).

Conséquence économiques

En remerciant Helen Keller International, au nom du Gouvernement camerounais, pour ses actions marquantes dans le secteur de la santé et en rassurant ses invités de la poursuite de cette étroite collaboration dont, les premiers bénéficiaires sont les populations, le ministre de la Santé publique a suggéré à ces derniers, sous fond de plaidoyer, d’étendre les interventions en milieu scolaire à la santé auditive tout en insistant sur la nécessité d’une adéquation entre le champ d’action et la cartographie des besoins. Pour le Minsanté, il est important que le service atteigne les zones touchées où l’accès aux soins n’est pas aisé et la demande forte. Dans le monde, près de 285 millions d’enfants et d’adultes dans le monde souffrent de problèmes de vue liés à la malnutrition, à l’erreur de réfraction ou à des maladies. Par ailleurs, 39 millions de personnes sont aveugles, pour la majorité dans les pays en développement. La baisse d’acuité visuelle expose l’enfant à des échecs scolaires et plus tard à une vie d’adulte exclu du monde du travail, avec toutes les conséquences économiques et sociales qui en découlent.

Elvis Serge NSAA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR