Ginkgo biloba : Traite des troubles respiratoires et circulatoires
![](https://echosante.info/wp-content/uploads/2023/04/Ginkgo-Biloba-905x613.jpg)
Il existe des milliers d’espèces végétales ayant d’excellentes vertus sur le corps humain. Le ginkgo biloba en fait partie. Connu pour ses bienfaits antioxydants, le ginkgo biloba, symbole de longévité, est utilisé depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise pour le traitement des troubles respiratoires et circulatoires.Le ginkgo biloba est également connu pour avoir des vertus nootropiques, cela signifie qu’il améliore les fonctions cognitives. En effet, les flavonoïdes contenus dans les feuilles de l’arbre sont bénéfiques pour l’attention, la mémoire de travail, et la vitesse de traitement psychomoteur.
Une étude menée en 2002 sur 262 patients âgés de 60 ans et plus a d’ailleurs démontré ses bienfaits nootropiques. Les personnes à qui l’on a administré un extrait de l’arbre ont ressenti une amélioration au niveau de la mémoire, de l’attention, de la concentration et même du bien-être
Traitement contre la démence sénile
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’extrait standardisé de ginkgo biloba comme un traitement contre la démence sénile sur la base d’études réalisées in vivo et in vitro. Une étude allemande a été réalisée sur 410 patients atteints d’une démence modérée (maladie d’Alzheimer ou démence vasculaire) associée à des symptômes neuropsychiatriques. Le but de cette étude était d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’administration orale de 240 mg par jour pendant 24 semaines d’un extrait de l’arbre sur ces patients. Les résultats ont démontré que ce traitement était sûr et a significativement amélioré la qualité de vie des patients, leurs fonctions cognitives, et les activités de la vie quotidienne.
Le ginkgo biloba possède des propriétés vasodilatatrices, c’est-à-dire, qu’il permet d’augmenter le diamètre des vaisseaux sanguins. Cette capacité permet de bloquer l’agrégation plaquettaire sanguine et donc de prévenir certaines maladies cardiovasculaires en empêchant la formation de plaques d’athérome. Une étude allemande réalisée en 2007 a permis de confirmer cette propriété du ginkgo biloba. Une autre étude a permis de démontrer son efficacité quant à l’amélioration du flux sanguin dans les artères coronaires chez les patients atteints de maladie coronarienne (coronaropathie).
Le ginkgo prend soin de vos yeux
Une étude coréenne réalisée en 2015 sur 42 patients atteints de glaucome a eu pour objectif d’évaluer les effets à long terme de l’extrait de ginkgo biloba sur la progression des atteintes du champ visuel sur ces patients. Les résultats ont démontré que l’administration de cet extrait a ralenti la progression des défauts du champ visuel chez les patients atteints de glaucome. De plus, le ginkgo est également bénéfique contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) selon une étude réalisée sur 20 personnes en 2000. Mais d’autres études restent nécessaires pour préciser le mécanisme d’action.
Agit sur la circulation sanguine des jambes
La commission E, conseil consultatif scientifique allemand, et l’OMS ont reconnu les effets du ginkgo biloba dans l’amélioration de la marche dans le cas de claudication intermittente ou causée par une phlébite. De plus, une méta-analyse portant sur 8 études cliniques réalisées dans le but d’évaluer l’action de ce végétal sur la claudication intermittente a démontré un effet positif et supérieur au placebo.
Favorise la santé sexuelle
Le ginkgo biloba semble avoir des bienfaits sur la santé sexuelle des hommes et des femmes par augmentation du débit sanguin et par ses effets vasodilatateurs. Il peut donc être intéressant dans les troubles de l’érection chez l’homme. Par ailleurs, une étude a démontré les effets positifs du ginkgo biloba dans le traitement du dysfonctionnement sexuel induit par les antidépresseurs.
Combat l’anxiété
Le ginkgo permet également de traiter des troubles plus fréquents comme l’anxiété par exemple. Une étude réalisée sur 107 personnes souffrant de trouble anxieux généralisé (TAG) a prouvé son efficacité. En effet, après 4 semaines de traitement, le groupe ayant reçu la plus forte dose de ginkgo a présenté des résultats significatifs dans la réduction de l’anxiété.
Soulage les symptômes de la maladie de Raynaud
Le syndrome de Raynaud est un trouble de la circulation sanguine se manifestant par un engourdissement ou des douleurs des extrémités (le plus souvent les mains et les pieds). Les symptômes surviennent par crises et surviennent, le plus souvent après une exposition au froid. En raison de ses propriétés vasodilatatrices, le ginkgo biloba améliore la circulation sanguine, notamment dans les petits vaisseaux. Une étude réalisée sur des patients atteints du syndrome de Raynaud a démontré que l’extrait de cet arbre a diminué les fréquences des crises de douleurs et l’intensité des symptômes de façon considérable par rapport au placebo. Il semble donc réduire les symptômes de la maladie de Raynaud bien que d’autres études soient nécessaires pour confirmer ces bienfaits.
Réduit le syndrome vertigineux
Le ginkgo biloba peut être utilisé pour réduire les vertiges. Un essai contrôlé randomisé en double aveugle qui a suivi 70 patients pendant trois mois a montré que l’extrait de cette plante pouvait réduire l’intensité, la fréquence et la durée du syndrome vertigineux. Le ginkgo possède une action antioxydante, c’est-à-dire qu’il combat le stress oxydatif et permet à nos cellules de vivre plus longtemps. Ainsi, il peut se montrer bénéfique dans le traitement des maladies impliquant des radicaux libres et des dommages oxydatifs.
Le syndrome prémenstruel étant une situation chronique pour les femmes en âge de procréer, il est important de se tourner vers des remèdes naturels afin de ne pas faire plus de dégâts sur le long terme. La phytothérapie est une approche thérapeutique favorable récente car elle engendre moins d’effets secondaires.
Dans cette optique, le ginkgo biloba a justement prouvé son efficacité lors d’une étude réalisée sur 90 étudiantes souffrant du syndrome prémenstruel en réduisant les symptômes et les douleurs comparé au groupe ayant pris le placebo. Les acouphènes sont très dérangeants pour qui doit vivre avec et le ginkgo est souvent proposé comme solution naturelle.
La commission E et l’OMS ont d’ailleurs reconnu ses effets dans l’amélioration des acouphènes d’ordre vasculaire. Malheureusement, aucune étude scientifique ne confirme réellement ces bienfaits. Une étude de 2018 qui a extrait des données de revues systématiques a conclu que l’utilisation de ginkgo biloba n’a pas atténué la gravité des acouphènes ni amélioré la qualité de vie des patients.
Ginkgo et cancer
Le ginkgo a fait l’objet de diverses interrogations concernant son utilité contre le cancer. Certaines études affirment que ses constituants, les flavonoïdes et terpénoïdes, peuvent agir de manière complémentaire pour inhiber plusieurs processus liés à la carcinogenèse. Toutefois, si vous souffrez d’un cancer, arrêtez la prise de ginkgo et parlez-en à votre médecin d’abord. L’effet antioxydant de cet arbre peut être bénéfique en prévention du cancer, en protégeant nos cellules du stress oxydatif mais une fois le cancer installé, il n’est pas bon de s’automédiquer. Le ginkgo pourrait par exemple interagir avec des traitements et baisser leur efficacité.
L’administration de l’extrait de ginkgo biloba se fait par voie orale. Il est recommandé de choisir les extraits standardisés à 24 % de flavones glycosides et 6 % de lactones terpéniques sous forme de poudre ou de capsules. Le dosage recommandé est de 120 mg à 240 mg par jour en 2 à 3 prises à prendre avec de l’eau, de préférence au cours des repas.
E.S.N