Glaucome : première cause de cécité irréversible au Cameroun et en Afrique
Le nombre de personnes affectées par un glaucome devrait atteindre 60 millions et même approcher les 80 millions en 2020, selon une étude publiée dans le «British Journal of Ophthalmology».
« Bonjour monsieur le journaliste, je m’appelle Pascal Dikoumé, j’ai 35ans et je suis venu me fais dépister le glaucome, à l’hôpital de référence Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI). J’invite d’autres personnes à faire comme moi », confie ce commerçant de retour dans cet hôpital de classe mondiale construit dans cette localité du département de la Lékié, arrondissement d’Okola, région du Centre. « C’est un miracle. J’ai souffert pendant longtemps du glaucome qui me rendait complètement aveugle. Je viens de recouvrer la vue après une intervention chirurgicale. Je suis vraiment reconnaissant parce que le service rendu est excellent », se réjouit-il.
Dans cette formation hospitalière, la prise en charge du patient commence par des consultations générales, notamment le triage des malades, suivi des cas simples avant de conclure par les services spécialisés (cataracte, glaucome, cornée, pédiatrie et oculo-plastie, rétine). Pour chaque consultation, il faut débourser une somme de 5000 Fcfa pour les malades démunis, tandis que les consultations rapides et celles sur rendez-vous coûtent 25 000 Fcfa et 30 000 Fcfa pour les hautes personnalités (Vip). Bien plus, le personnel médical sensibilise les candidats au dépistage à travers les documents et conseils à l’appui. Une initiative bien accueillie par les populations. « C’est une chance pour nous que cet hôpital existe. Beaucoup de personnes de mon âge souffrent de cette maladie qui peut subitement nous rendre aveugle. J’exhorte mes frères et sœurs à faire comme moi. Qu’ils viennent se faire dépister. L’accueil est fantastique », se félicite Valery Rim, l’un des patients.
Le glaucome est la première cause de cécité irréversible au Cameroun, en Afrique et dans le monde. Qualifié de « tueur silencieux», le Dr. Jean Momo précise que : « cette maladie est une maladie chronique comme l’hypertension artérielle, comme le diabète, le Vih/Sida, qui entraperçoivent un traitement palliatif ». Selon le personnel médical, l’hôpital de référence Magrabi Ico Cameroon Eye Institute (MICEI), compte de nombreux cas de glaucome. « La plupart de Le nombre de personnes affectées par un glaucome devrait atteindre 60 millions et même approcher les 80 millions en 2020, selon une étude publiée dans le «British Journal of Ophthalmology». Elvis Serge NSAA nos patients arrivent à un stade très avancé de la pathologie. Ils arrivent avec une cécité monoculaire », explique l’ophtalmologue jean Momo.
Le glaucome est assez fréquent mais reste une pathologie peu connue du public. On estime à 180 millions, le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. Ces chiffres sont en forte augmentation, conséquence directe de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations. Tragédie humaine, retard de développement, de nombreuses personnes se voient toujours dénier un de leurs droits fondamentaux. D’après les explications du spécialiste, le glaucome s’apparente à une maladie héréditaire, d’où, la nécessité de soumettre le plus souvent, toute la famille au test médical. Surtout que dans sa phase terminale apprend-on, ni le médicament, ni la chirurgie ne peut vous restaurer la vue.
Elvis Serge NSAA