Grippe aviaire : La France met sur pied deux vaccins qui s’avèrent très efficaces
Ces deux vaccins développés par des laboratoires allemands et français permettent d’interrompre presque totalement la transmission directe, lorsque les animaux sont en contact rapproché, et d’arrêter complétement la transmission indirecte, d’un élevage à un autre.
En France, la grippe aviaire fait des ravages. 900 000 animaux ont été abattus depuis le début du mois. Une situation dramatique pour les éleveurs dont les exploitations sont menacées. Mais, lueur d’espoir, après une phase de tests, deux candidats vaccins se sont avérés très efficaces pour protéger les canards du virus, ouvrant la voie à une campagne de vaccination à l’automne. Ces deux vaccins développés par des laboratoires allemands et français permettent d’interrompre presque totalement la transmission directe, lorsque les animaux sont en contact rapproché, et d’arrêter complétement la transmission indirecte, d’un élevage à un autre.
Une innovation suivie de près par les éleveurs puisque actuellement, la découverte d’un foyer d’infection entraîne l’abattage préventif des animaux sains à proximité. En 2022, ce sont plus 20 millions de bêtes qui ont été abattus en France à cause de la grippe aviaire. L’agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire et le ministère de l’Agriculture jugent que les résultats de l’expérimentation de ces deux vaccins apportent des garanties suffisantes pour lancer une campagne de vaccination dès l’automne.
ESN et RFI