Gynécologie obstétrique: L’importance de l’échographie

0
166

Entre autre des sujets soulevés lors du 32e congrès de la société des gynécologues obstétriciens du Cameroun, les experts ont remis au goût du jour la question de l’échographie durant la grossesse.

   Chacun dans sa vie a déjà eu recours à l’échographie. La femme enceinte en a recours durant les 3 trimestres que durent sa grossesse. L’échographie, aussi appelée l’ultrasonographie, est un examen indolore et efficace qui utilise un appareil à ultrasons pour créer des images diagnostiques en temps réel du fœtus et des organes internes de votre corps. Il est important de relever avant tout les types d’échographie : Echographie pelvienne L’échographie pelvienne est une échographie du bassin qui permet d’observer les ovaires, l’utérus et la vessie chez la femme. L’échographie prostatique ressemble à l’échographie pelvienne, mais, elle est ciblée sur l’analyse de la prostate. Elle se pratique en faisant passer la sonde sur la peau, ou par voie endorectale. C’est un examen très courant, puisque qu’il est pratiqué en première intention, lorsqu’il y a suspicion d’une anomalie au niveau de la prostate.

Plus loin, l’échographie pédiatrique L’échographie pédiatrique ne présente aucun risque pour l’enfant et demande la participation de l’enfant comme du parent afin d’apaiser les plus jeunes et permettre le bon déroulé de l’examen. L’échographie musculo-tendineuse analyse les tissus mous, comme les muscles et les tendons. Elle permet de diagnostiquer une déchirure, une hémorragie, ou encore, une accumulation de liquide dans un muscle. Ce qui nous intéresse, c’est Echographie obstétricale ; qui est Appelée aussi l’échographie de grossesse, l’échographie obstétricale permet de suivre l’évolution du fœtus au cours de la grossesse

 Selon Steve Anague, résident en gynécologie obstétrique à Yaoundé définit lui L’échographie est un examen d’imagerie médicale qui aide dans le diagnostic de certaines maladies, ou dans le suivi des états comme la grossesse. Pour l’expert, le recours à l’échographie durant la grossesse doit être fait au 1er, 2e et 3e trimestre. Avec pour explication que, Lors du 1er trimestre l’échographie aide a mettre de côté une grossesse extra-utérine. Ou à préciser l’âge de la grossesse et l’évolution de la grossesse. Au 2e trimestre ça aide pour chercher les malformations et au 3e trimestre pour préparer l’accouchement.

Sur les suppositions des effets néfastes des rayons sur le fœtus, le Dr de relever que pour le cas de l’échographie, ce ne sont pas les rayons de l’imagerie qui sont utilisé, mais les ultrasons. Qui ne sont pas néfaste pour le bébé. Il est donc recommandé de faire minimum 3 échographies durant la grossesse.

Lyse Davina Nguili

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR