HACK4ONEHEALTH 2025 : Quand l’innovation et le leadership féminin redéfinissent la santé intégrée au Cameroun

0
15

Women in One Health and Sustainable Development Initiative (WOHSDI) impulse une nouvelle dynamique pour rapprocher les communautés des politiques de santé publique.

Dans une atmosphère électrique mêlant détermination et créativité, le centre Jean XXIII de Mvolye a vibré le samedi 15 novembre 2025 au rythme du HACK4ONEHEALTH. Organisé par la Women in One Health and Sustainable Development Initiative (WOHSDI), ce marathon d’innovation placé sous le thème « innover pour une santé interconnectée : humains, animaux et environnement » a su transformer l’essai.

Le Dr Sandrine TENE KENNE, médecin vétérinaire et Secrétaire Générale de l’association, précise la vision de WOHSDI. « Nous sommes une Initiative des Femmes pour l’Approche « Une Seule Santé » et le Développement Durable. Cette approche reconnaît l’interconnexion essentielle entre la santé de l’humain, celle des animaux et celle de l’environnement. »  Elle insiste sur la double mission de l’organisation. « Premièrement, renforcer mutuellement nos capacités. Deuxièmement, militer pour le leadership féminin dans le One Health et assurer la prise en compte de l’aspect genre dans la gestion des événements de santé publique. »

Du plaidoyer aux actions concrètes

L’engagement de WOHSDI se manifeste à travers des interventions ciblées. Le Dr Sandrine explique. « Nous allons vers les communautés vulnérables, les minorités et les femmes pour promouvoir le concept One Health. Nous relayons les défis du terrain aux décideurs pour plaider l’intégration de la perspective genre dans les politiques de santé publique. »

Le Pr DJUIKWO TEUKENG Félicité, Cheffe de programme Recherche et Innovation de WOHSDI détaille la philosophie de l’événement.   « Le HACK4ONEHEALTH permet de rassembler des personnes de différentes expertises pour trouver des solutions à un événement spécifique. L’objectif principal de cette 1ere édition du HACK4ONEHEALTH est de trouver des solutions innovantes pour les communautés. »

Elle souligne l’importance de l’approche bottom-up. « Le concept One Health doit partir de la base. En trouvant des solutions au niveau communautaire, nous pouvons impacter positivement les politiques publiques. Comme ce sont souvent les femmes qui sont au cœur de la gestion des problèmes dans les communautés, c’est une excellente idée que cet effort soit porté par elles. »

Parmi les projets primés, la Team Iris s’est distinguée avec une approche novatrice. EDZIMBI NOMA Pascale Vanessa, doctorante en médecine générale et rapporteuse de l’équipe lauréate, partage leur vision. « Notre projet s’articule autour de deux axes principaux : la vulgarisation du concept sur les réseaux sociaux et le projet One Health Delegate. » Leur stratégie combine digital et présence terrain. « Nous proposons un partenariat entre les politiques de santé et les créateurs de contenu professionnels. Le deuxième axe concerne le projet One Health Delegate qui vise à valoriser 30 délégués communautaires par région au Cameroun. » La lauréate salue l’initiative. « Nous plaidons pour la mise en œuvre de notre projet. Nous encourageons ces plateformes à donner une voix aux jeunes et à pérenniser ce genre d’initiatives pour mettre à profit la créativité qui règne dans la jeunesse. »

Une vision durable pour la santé intégrée

Alors que la communauté One Health s’apprête à célébrer sa journée mondiale, le HACK4ONEHEALTH 2025 aura démontré la vitalité de l’écosystème camerounais d’innovation en santé. Par son approche inclusive et son focus sur le leadership féminin, WOHSDI ouvre la voie à une nouvelle génération de solutions santé, où la technologie sert de pont entre les communautés et les décideurs, où la créativité des jeunes et surtout des femmes rencontre l’expertise des professionnels, et où la santé devient véritablement interconnectée.

Audray NDENGUE Stg

 

« WOHSDI : Quand les femmes professionnelles portent l’approche « Une Seule Santé » »

Le Dr Sandrine TENE KENNE, Secrétaire Générale de WOHSDI présente la Women in One Health and Sustainable Development Initiative (WOHSDI), un réseau de femmes professionnelles engagées pour promouvoir l’interconnexion entre santé humaine, animale et environnementale. À travers des actions de terrain et du plaidoyer, l’association milite pour renforcer le leadership féminin et intégrer la dimension genre dans la gestion des questions de santé publique.

Dr Sandrine TENE KENNE, médecin vétérinaire.

C’est quoi WOHSDI et pourquoi l’approche « Une Seule Santé » est-elle si centrale dans votre travail ?

Nous sommes, les Women in One Health and Sustainable Development Initiative. Nous sommes un rassemblement de femmes, une association de femmes professionnelles du « One Health ». L’approche « Une Seule Santé » est cette approche intégrée dans la gestion des problèmes de santé publique qui reconnaît l’interconnexion entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale.

Nous sommes ces femmes qui travaillons dans ce concept, qui avons des compétences intervenant dans la mise en œuvre du concept « One Health » et qui nous sommes regroupées en association, premièrement pour renforcer mutuellement nos capacités, mais aussi militer pour le leadership féminin dans le « One Health » et la prise en compte de l’aspect genre dans la gestion des événements de santé publique selon ce concept.

Quelles sont les actions concrètes que vous menez dans les communautés ?

Les actions concrètes que nous menons consistent d’abord à promouvoir l’approche « Une Seule Santé » avec l’appui de la plateforme « Une Seule Santé » du Cameroun, qui est un partenaire privilégié et qui nous soutient constamment dans la mise en œuvre de nos activités. Notre objectif est d’aller vers les communautés vulnérables, les personnes vulnérables, les minorités et les femmes pour promouvoir cette approche et pour renforcer leurs capacités, les informer sur le concept « One Health ».

Nous avons aussi à cœur d’aller vers les décideurs, pour leur rapporter les problèmes que nous rencontrons sur le terrain et mener un plaidoyer pour la prise en compte de l’aspect genre dans la gestion des problèmes de santé publique.

Vos missions sont nombreuses. Quelles sont vos priorités aujourd’hui ?

Notre priorité est d’abord de nous faire connaître, par exemple en allant dans le milieu estudiantin pour présenter cette association aux jeunes femmes des domaines de compétences concernés par le « One Health ». C’est aussi d’aller vers les décideurs pour attirer leur attention sur la prise en compte de l’aspect genre dans leurs décisions concernant la gestion des problèmes et événements de santé publique, et surtout renforcer nos capacités car nous devons nous actualiser en tant que professionnelles du « One Health » et nous intégrer dans la dynamique mondiale, car aux niveaux continental et mondial, les femmes s’impliquent activement dans la mise en œuvre de ce concept.

Propos recueillis par Audray NDENGUE Stg

 

« HACK4ONEHEALTH est l’innovation communautaire au service d’une santé intégrée »

Le Pr DJUIKWO TEUKENG Félicité présente le HACK4ONEHEALTH, un événement qui rassemble des profils diversifiés pour co-créer des solutions innovantes autour de l’approche « Une Seule Santé ». Porté par les femmes et ancré dans les communautés, ce laboratoire d’idées vise à faire émerger des réponses concrètes aux défis sanitaires, tout en valorisant le leadership féminin à tous les échelons de la société.

Pr Djuikwo Teukeng Félicité

Aujourd’hui, vous organisez cet important événement. Pouvez-vous nous expliquer ce que cette journée représente pour vous et quels résultats vous espérez obtenir ?

Tout d’abord, je voudrais définir ce qu’est le HACK4ONEHEALTH. Le HACK4ONEHEALTH est un événement qui permet, en plusieurs jours ou en un jour comme aujourd’hui, de rassembler en un même lieu des personnes de différentes expertises et disciplines, afin de développer et trouver des solutions pour une problématique spécifique. Dans le cas de WOHSDI, nous avons pensé le thème de cette journée pour trouver des solutions innovantes pour sensibiliser les communautés sur le « One Health » et ses enjeux, avec un accent sur le leadership et le genre. Le HACK4ONEHEALTH est donc une adaptation, c’est du Hackathon version « One Health ». Je voudrais profiter pour remercier notre présidente qui a eu cette idée et nous avons tous travaillé en équipe pour le succès observable aujourd’hui. Ainsi, nous allons essayer de pérenniser et labelliser cet HACK4ONEHEALTH pour en faire une priorité du programme Recherche et Innovation de WOHSDI.

Quelle est l’objectif cherché ?

L’objectif cherché, comme je l’ai dit précédemment, est de trouver des solutions innovantes pour sensibiliser les communautés sur l’approche One Health et les problèmes qu’elle permet de résoudre. Parce que le « One Health », comme l’a dit ma collègue, est un concept qui doit partir des communautés ; si nous trouvons des solutions au niveau communautaire, cela pourra impacter les politiques par la suite. Et comme on le dit, ce sont les femmes dans les communautés qui gèrent beaucoup de ces aspects lies a la sante. Donc, c’est une bonne idée que cette initiative soit portée par les femmes. Cela permettra de valoriser le leadership féminin au niveau de toutes les communautés – rurales, villageoises, intellectuelles – afin de trouver des solutions innovantes pour résoudre les différentes problématiques.

Propos recueillis par Audray NDENGUE Stg

 

Leave a reply