Hémodialyse: L’hôpital général de Douala se dote de 10 nouveaux générateurs
Cette formation hospitalière a procédé à l’extension de son centre de dialyse le vendredi 15 octobre 2021 à Douala en présence du Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie.
Une nouvelle salle de traitement d’eau ainsi que l’extension du centre d’hémodialyse. C’est un autre objectif atteint par le Pr Henri Luma, Directeur de l’hôpital général de Douala et son équipe. La formation sanitaire qu’il dirige depuis pratiquement moins de 5 ans vient de renforcer en équipement son centre de dialyse. L’hôpital général de Douala (HGD) a ainsi emménagé dix nouveaux postes de dialyse et dix générateurs. Ce qui fait passer le parc de générateurs de l’HGD de 24 à 34.
Pour le Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, l’appréciation que l’on peut faire, c’est l’amélioration que l’on apporte aux patients d’hémodialyse. « Parce que la qualité d’hémodialyse dépend de la qualité de la salle d’eau et aujourd’hui, on a rajouté une troisième salle d’eau puisqu’on en avait déjà deux », indique le Ministre de la Santé Publique après la phase inaugurale du bâtiment abritant la salle de traitement d’eau et du centre d’hémodialyse de l’HGD, vendredi dernier à Douala. « On a rajouté une dizaine de machines parce qu’on en avait déjà 24 machines au départ et nous sommes à 34 machines aujourd’hui à l’hôpital général. Nous pouvons dire avec cette nouvelle salle d’eau, ces nouvelles machines qui viennent d’être mises en service qu’on est monté en qualité en matière d’hémodialyse », poursuit-il.
Concernant cette formation sanitaire en elle-même, après visite des locaux, dont les urgences, l’IRM, le scanner, le service de réanimation et la néonatalogie, le ministre de la Santé publique se réjouit de la réévaluation du plateau technique de l’HGD ainsi que de l’amélioration dans la prise en charge des patients. « Je crois que si les Camerounais pouvaient voir le niveau de plateau technique que nous avons ici, s’ils pouvaient se rendre compte de la qualité des ressources humaines que nous avons ici, personne ne penserait se rendre à l’extérieur pour se faire soigner ; parce que nous avons tous ce que les autres ont à l’extérieur », déclare-t-il.
L’hémodialyse est une méthode d’épuration du sang par la création d’un circuit de circulation extracorporelle et son passage dans un dialyseur. Lorsqu’il existe une insuffisance rénale sévère, l’organisme se charge progressivement de substances qu’il convient d’éliminer par la dialyse. De nombreux Camerounais souffrent d’une maladie rénale qui peut conduire à une insuffisance rénale. Cette dernière évolue silencieusement, et elle est souvent détectée trop tard. Ils doivent alors être dialysés en urgence ou même greffés quand cela est possible.
A Douala, l’hôpital général est l’un des plus grand centre de prise en charge des patients atteint d’insuffisance rénale. L’acquisition de nouveaux équipements permet ainsi à cette formation sanitaire veille de plus de 120 ans de maintenir son statut d’hôpital de référence dans la ville.
En sus, « lorsque vous voyez aujourd’hui le comportement au niveau de l’HGD, je suis très fier de ce personnel dévoué et engagé malgré les conditions qui ne sont pas tout à fait remplies et donc, je pense qu’on est monté un peu en capacité, on est monté en performance. Nous allons continuer à améliorer cette performance et cette capacité, mais il faut déjà reconnaître qu’un grand travail s’est faite ici et continue de se faire au niveau de l’hôpital général », conclut Dr Manaouda Malachie.
Ghislaine DEUDJUI