Hémorroïdes chez les nourrissons et enfants : Les enfants de 6 mois à 4 ans sont souvent les plus atteints.
Selon la sage-femme, Marie-Andrée, la constipation est effectivement un facteur de risque pour le développement des hémorroïdes, non seulement chez le nourrisson, mais également chez l’enfant.
La constipation n’est pas une maladie, mais une évacuation des selles moins fréquente voire difficile. De façon générale, un bébé doit faire 1 à 8 selles par jour durant les 5 premières semaines de sa vie. Les bébés allaités au lait maternel peuvent avoir une fréquence de selles variable allant de 5 à 6 par jour. On remarque que les bébés de moins de 2 mois sont rarement constipés, mais ceux de 6 mois à 4 ans sont souvent les plus atteints.
La constipation est, pour la plupart du temps, d’origine alimentaire, de par la consommation des aliments trop riches en aliments constipants et pauvres en fibres ; le manque de consommation suffisante d’eau, le changement d’alimentation, le stress émotionnel (début de maternel chez l’enfant). En outre, certains enfants se retiennent pour aller à la selle, car ils ressentent de la douleur ou alors les conditions d’hygiène des toilettes ne sont pas propices pour eux.
Maux de ventre, petites selles dures, sèches, volumineuses, teintées de sang ; chez le nourrisson, les selles sont moulées ou semi-liquides, jaunes dorés et verdâtres sont en quelque sorte les symptômes de la constipation. « Quand mon bébé commence à se tordre de douleurs ou alors à pleurer quand il veut faire les selles, je comprends une fois qu’il est constipé », confie Florence. Cette masse volumineuse de selles est la cause des fissures anales dues à la pression que l’enfant/nourrisson fait pour évacuer, ce qui, à la longue, peut conduire à des hémorroïdes si pas vite traitées. Bien qu’elles soient plus fréquentes chez les adultes, les hémorroïdes existent aussi chez le nourrisson et l’enfant.
« La constipation est effectivement un facteur de risque pour le développement des hémorroïdes, non seulement chez le nourrisson, mais également chez l’enfant. » En ce sens que la constipation rend les selles de l’enfant dures et sèches, ce qui oblige le nourrisson à fournir des efforts lors de la défécation, », explique la sage-femme Marie André. En effet, l’enfant ou le nourrisson, en fournissant les efforts, augmente la pression dans les veines et potentiellement la formation des hémorroïdes, ajoute-t-elle.
Bien que douloureuses, les hémorroïdes ne sont pas une fatalité. L’on conseille donc, à cet effet, à titre préventif, une hydratation, un régime riche en fibre (céréales, légumes, fruits), une éducation à la toilette et une consultation médicale. En plus, chez les bébés de moins de 6 mois, il est conseillé de donner plus de liquide en le faisant boire plus souvent : si c’est une autre préparation, ajoutez aussi de l’eau 15 ml 1 à 3 fois par jour ; s’il est allaité, de donner 1 ou 3 tétées de plus en 24 heures. S’assurer de bien respecter les quantités d’eau et de poudre ou de concentré de préparation pour nourrisson lorsque vous préparez les biberons.
Comme autres astuces, bougez les jambes du bébé comme si vous le faisiez pédaler, faites bouger votre enfant dès qu’il est capable de se tenir debout, et ainsi la constipation ne sera que passagère.
Audray NDENGUE Stg
lire aussi : 75ème anniversaire de la Convention de Genève : Le CICR soutient les communautés touchées par les crises.