Hépatites B : Un Plaidoyer pour la gratuité du traitement et du dépistage

0
157

La Coalition plus à travers la plate-forme Afrique centrale et de l’Est a tenu une réunion de plaidoirie le 20 novembre 2023 à la salle de conférence du Mérina hôtel de Yaoundé. Ceci dans le but de sensibiliser pour la gratuité de la prise en charge des hépatites.

Quelques jours, après la semaine internationale du dépistage des hépatites, commémorée du 20 au 26 novembre 2023, sous le thème : «intensifiant le dépistage pour mettre fin à l’épidémie du VIH », la Coalition Plus,  constituée de : Afaso, Affimative action, Colibri, Alternatives  Cameroun , Humanity fiesta plus ,  Positive génération , Afsupes  membres  de la Pace a organisé une rencontre de plaidoyer avec des partenaires techniques tels que les points focaux, les élus nationaux, locaux et financiers,  pour discuter de  la gratuité du dépistage des hépatites. La semaine internationale du dépistage est effective au Cameroun  depuis  quatre  ans déjà, elle  vise à sensibiliser principalement davantage de personnes sur la connaissance de leur statut sérologique VIH et aux hépatites et à réduire le diagnostic tardif. Le VIH avec sa virulence ne constitue pas la seule menace sanitaire. Il en  existe  d’autres dont  l’expansion et l’évolution sont inquiétantes ; notamment :  le virus de l’hépatite B en abrégé V HB qui demeure un problème de santé publique. Pour le VHB, On estime qu’environ 2 milliards de personnes dans le monde sont contaminés. Dont  plus de 350 millions ont  une atteinte hépatique chronique, et chaque année entre 500 000 et 700 000 personnes en  meurent.

Le Cameroun qui est un pays à forte  prévalence estime  à 11,2 %. La tranche D’âge la plus touchée est celle de 15 à 40 ans. La prise en charge de l’hépatite virale reste problématique avec un continuum de soins ambiguë malgré les mesures de santé publique, déjà mise sur pied par le gouvernement , la dernière en date ,  étant la gratuité du protocole, sofosbuvir/daclatasvir 400/60 msg de 28 comprimés  qui coûtait jusque-là  100 000  FCFA. Une action qui est saluée par tous, mais il est important de souligner que l’un des défis, demeure la diminution de matières considérables des cas d’infection, avec une solution de dépistage précoce dont  l’un des principaux obstacles est  la pratique des coûts. Le dépistage de l’hépatite B oscille  entre 3500 et 8500 Fr. CFA selon les formations sanitaires ;  somme qui n’est pas à la portée de tous camerounais. Fort de ce constat, il est à noter que les grands programmes, financés  par le Pepfar  et le fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ne prennent pas en compte la lutte contre les hépatites.  Il était donc question d’en parler et surtout mobiliser les ressources nécessaires afin de prendre de rendre accessible et gratuit, le traitement contre les hépatites de manière générale et compris le dépistage de manière spécifique pour toute la population.

Les recommandations

L’atelier a abouti à la présentation de quelques recommandations. Entre autres : vulgariser la stratégie de prise en charge des hépatite ; recycler constamment le personnel de santé, suivant l’évolution des stratégies de lutte contre les hépatites ; accroître la sensibilisation, médiatique autour des hépatites ; rendre possible et gratuit, les vaccins, test de dépistage et la prise en charge de ces  pathologies ; accroître le financement vers la lutte contre les hépatites virales ; organiser les sessions de formation des communautaire sur les thématiques des hépatites ; appuyer, le gouvernement camerounais dans la subvention des tests et les frais de prise en charge des hépatite ; associer au programme de lutte contre le recommandation entre autres vulgariser la stratégie de prise en charge des hépatites ; recycler constamment le personnel de santé suivant l’évolution des stratégies de lutte contre les hépatites ; accroître la sensibilisation médiatique autour des hépatites ; repas rendre possible est gratuit les vaccins, test de dépistage et la prise en charge de ses pathologies ; accroître le financement vers la lutte contre les hépatites virales ; organiser les sessions de formation des communautaire sur les thématiques des hépatites ; appuyer le gouvernement camerounais dans la subvention déteste et les frais de prise en charge des hépatites ; associé au programme de lutte contre le VIH, la prise en charge communautaire des hépatite virale, ainsi que le suivi des personnes sous traitement ; intégrer dans les sensibilisation communautaire du VIH, les hépatite, les thématiques de l’hépatite virale ; référé de façon active les cas suspect d’hépatite, en communauté vers les formations sanitaire agréé. Au sortir de cette réunion les acteurs présents ont pris l’engagement  de se battre chacun à son niveau pour que l’hépatite virale soit une affaire de tous et de tout le monde.

Lyse Davina Nguili    

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR