Hôpital central de Yaoundé, 90 corps abandonnés

0
125

Un communiqué de presse signé du Pr  Pierre Joseph Fouda, le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, il prie ainsi les familles de passer récupérer ces corps « faute de quoi, ils seront remis à la Communauté urbaine de Yaoundé pour inhumation ».

La pauvreté est une arme de destruction massive. Le corps d’un proche, même décédé était sacré,  on se précipitait pour aller les retirer à la morgue, aujourd’hui, beaucoup d’eau ont coulé sur le pont. C’est le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, qui fait les salamalecs aux familles de venir retirer les leurs. Selon le surveillant général adjoint de l’HCY, la cause de l’abandon des corps à la morgue est parfois un  problème de moyen financier, explique Richard Tchapda. Pendant  ce temps le corps est à la morgue et la caution augmente c’est à cet instant, que la famille du défunt sera donc obligée d’abandonner leur corps pour faute de moyens. Un communiqué de presse signé du Pr  Pierre Joseph Fouda, le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé, il prie ainsi les familles de passer récupérer ces corps « faute de quoi, ils seront remis à la Communauté urbaine de Yaoundé pour inhumation ». Sauf que dans ces longues listes de plus de 90 noms, très peu de corps sont formellement identifiés.

La commission départementale chargée de la gestion des corps abandonnés, devrait se réunir « à l’effet de discuter de leur inhumation en fosse commune », affirme un légiste qui a requis l’anonymat. Après la tenue de cette commission, l’HCY a prévu d’accorder un délai supplémentaire aux familles pour leur permettre de passer récupérer les corps de leurs défunts avant leur mise en terre, d’après la même source. Selon l’Arrête N°0875/A/Minsanté du 01 avril 2013, au bout d’un séjour de 60 jours à la morgue, tout corps fait l’objet d’un constat d’abandon avant son enlèvement pour inhumation par les services compétents. Les corps abandonnés non identifiés sont enlevés et remis aux services compétents pour inhumation.

Leslie ZAMBO (Stg)

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR