Dans sa volonté d’améliorer la prise en charge des populations de cette partie du pays, le professeur Euloge Yiagnigni, promoteur de la clinique la bonne santé et inventeur du médicament anti-Covid Corocur, a décidé d’offrir gratuitement un scanner à cet hôpital. La cérémonie d’inauguration de ce scanner de haute technologie, a lieu ce samedi 11 juin 2022, à l’hôpital protestant de Djissé-Foumban. Elle sera présidée par le préfet du département du Noun, Donnacien Um.
C’est un scanner de type Toshiba Aquilon 16. Un rêve d’offre de cette machine aux populations de Foumban en particulier et de tout le Noun en général, réalisé du prince descendant de Nji Ngouosso et benjamin de la fratrie du 9e roi Ngouloure de la dynastie de N’chare Yen. Un challenge que s’est lancé, professeur Euloge Yiagnigni, promoteur de la clinique la bonne santé, par ailleurs PCA de Afrique France Éducation Co-developpement, après le décès de ses parents.
Cet élan de cœur vient surtout de sa volonté à amoindrir les difficultés des populations du Noun, contraintes de se déplacer pour Bafoussam, en cas d’un accident vasculaire cérébral ou d’une autre pathologie neurologique, nécessitant des explorations avec le scanner. ‹‹ Lors de ce déplacement, certaines personnes meurent en route, d’autres arrivent même à faire le scanner mais reviennent très tard. Même quand on a l’argent ce n’est pas facile de se déplacer de foumban pour Bafoussam. Le coût de l’ambulance à lui seul vous permet de réaliser un scanner, sans compter tous ce qui tourne autour››, explique-t-il.
L’acquisition de cet appareil est un sacrifice personnel du médecin cardiologue, inventeur du médicament de lutte contre le Covid-19, Corocur, soucieux du bien-être des populations de son département d’origine. ‹‹ Les retombées de Corocur ont également contribué à la collecte des fonds pour pouvoir investir››, ajoute-t-il.
Son présent challenge étant d’investir dans le social et la recherche, le professeur associé des Universités et vice-président du Directoire National EEC, a choisi de faire ce don à l’hôpital protestant de Njissé, non seulement parce qu’il y est né, mais également parce que cette structure accueille majoritairement des malades pauvres et démunis. ‹‹ Ce sera utile pour ces malades. Surtout que tout autour de ce scanner que je donne gratuitement, l’unique chose que je ferai, c’est de créer un comité de solidarité où on pourra puiser de l’argent pour ceux qui veulent réaliser un scanner, par an, pour un pauvre ou un nécessiteux, en urgence ou coma. Ceci dans le but de donner une chance au malade de vivre même s’il et peut-être de rembourser plus tard. Si non la gestion de cet appareil revient alors à l’hôpital, parce-que c’est un don››, dit-il. Aussi, ce don est un acte qui témoigne de sa reconnaissance et de sa gratitude envers l’église évangélique, son église de foi.
La maintenance de ce joyau qu’accueille la population du Noun samedi 11 juin 2022, sera pendant un certain temps assuré par l’équipe spécialiste de la clinique les promoteurs de la santé. Tout ceci, étant le prolongement des actions sociales du Notable de la cours royale Bamoun, promu au rang de commandeur de d’armée royale.
Divine KANANYET