Hôpital Régional Annexe de Foumban: Le nouveau Directeur prend fonction

Nommé par arrêté ministériel le Pr Amadou Njifou Njimah a été installé dans les fonctions de tout premier Directeur de l’hôpital Régional Annexe de Foumban le samedi 8 juin 2024. La cérémonie était présidée par le Chef de division de la Police et des Affaires administratives, représentant le Gouverneur de la région de l’Ouest.
Le Pr Amadou Njifou Njimah a été officiellement installé dans ses fonctions de Directeur de l’Hôpital Régional Annexe de Foumban lors d’une cérémonie solennelle qui a drainé du beau monde.Un parterre de personnalités, dont les autorités administratives locales, les chefs traditionnels, le personnel de l’hôpital et les invités venus de divers horizons.
Dans son discours d’ouverture, le Chef du personnel, par ailleurs Surveillant Général, a fait une présentation de l’hôpital régional annexe de Foumban. Créé et inauguré le 09 janvier 1958, il a été construit en forme de «T » majuscule sur une superficie de 86 640 m2 et couvre une population de 249 589 habitants. Sa capacité d’accueil est de 127 lits avec un taux d’occupation de 52% au dernier semestre 2023. Dans la suite de ses propos, il n’a pas oublié de féliciter, au nom du personnel de l’hôpital, le Dr Njoya Poumié Aoudou Ibrahim pour le travail abattu afin que cet hôpital soit hissé au rang des formations sanitaires de 3e catégorie, selon la nomenclature de la pyramide sanitaire du Cameroun.
Prenant la parole à son tour, le Délégué Régional de la Santé Publique de l’Ouest, Dr Daouda CHIMOUN, fils du Noun, n’a pas manqué de saluer le Président de la République pour ce don offert au département. Il n’a pas omis de rappeler qu’elle est, à n’en point douter, la formation hospitalière de référence « carrefour », car elle est située sur un axe routier qui dessert les régions du Nord-Ouest et de l’Adamaoua. Par la suite, il a égrainé un chapelet de conseil au nouveau Directeur notamment, celui de la poursuite sans délai de la mise en œuvre de la Phase 1 de la Couverture Santé Universelle, celui du recrutement de spécialistes dans les différents services de l’hôpital et enfin, l’achat d’un scanner pour assurer la prise en charge optimale de certaines pathologies.
Dans son discours d’installation, le représentant du gouverneur a rappelé que la nomination du Pr Njifou Amadou à ce poste important n’était pas anodine. Il a d’ailleurs souligné son expérience et ses compétences avérées dans le domaine de la santé. Il a également rappelé les défis auxquels est confronté l’hôpital, notamment, l’insuffisance de plateaux techniques et de ressources humaines, et a exhorté le nouveau directeur à œuvrer pour améliorer la qualité des soins et des services offerts aux populations. Il a enfin appelé le nouveau directeur à la mobilisation de tous les acteurs de la région pour faire de l’Hôpital Régional Annexe de Foumban un pôle d’excellence en matière de santé dans la région.
Présentation de l’Hôpital Régional Annexe de Foumban
L’Hôpital Régional Annexe de Foumban (HRAF) est un établissement public de santé de 3ème catégorie situé à Foumban, dans le département du Noun, région de l’Ouest du Cameroun. Il est le principal hôpital de référence pour la population de cette zone, et offre une gamme complète de services médicaux et chirurgicaux.
L’HRAF joue un rôle important dans la prise en charge sanitaire de la population du département du Noun. Il s’efforce d’offrir des soins de qualité à tous les patients, en s’appuyant sur un plateau technique moderne et un personnel qualifié.
Qui est le Pr Amadou Njifou Njimah
Le Pr Amadou Njifou Njimah qui les rênes de l’hôpital régional annexe de Foumban est un expert au service de la santé au Cameroun. Oto-rhino-laryngologiste, il est Maître de Conférences à la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Dschang. Il fut en service à l’hôpital Laquintinie de Douala, Directeur des hôpitaux de district de Mbouda puis de Foumbot où il a exercé jusqu’à sa nomination comme tout premier directeur du désormais Hopital régional annexe de Foumban.
Arnauld DJIATSA