Dans le processus d’amélioration de la prise en charge des patients, un atelier de relecture et de validation des projets de contrats d’objectifs et de performance des formations sanitaires de 2ème, 3ème et 4ème catégorie se tient les 26 et 27 août 2019 à l’hôtel Mont Febe, sous la présidence du ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Les directeurs des hôpitaux camerounais sont réunis à Yaoundé pour s’accorder sur les critères d’évaluation de la qualité de management et de la prise en charge des malades dans leurs formations sanitaires. Ce n’est plus un secret de polichinelle, l’hôpital public est malade. Certains évènements survenant dans les hôpitaux publics ont conduit à une forte dégradation de l’image de ceux-ci et des corps de la santé d’une manière générale ; la perte de confiance chez les malades et dans l’opinion qui en résulte a été une conséquence du non-respect de l’éthique et de déontologie à plusieurs niveaux, se traduisant par le mauvais accueil, le manque d’orientation et d’accompagnement, le retard et la défaillance dans la prise en charge des malades, le rançonnement et le détournement des malades, l’absence de compassion pour les malades en détresse physique, morale ou mentale. Les dérives managériales font partie de ce tableau d’insatisfaction générale ayant pour conséquences la perte d’attractivité, l’instabilité financière (risques financiers) et l’incapacité d’assurer les missions de service public hospitalier.
A titre d’illustration, l’exploitation de la synthèse des audits internes des formations sanitaires publiques suivant l’acte administratif n°30-195/D/MINSANTE du 31 mars 2016, portant directives élémentaires relatives à l’Accueil, l’Orientation et la Prise en charge des patients dans les formations sanitaires publiques, a montré des insuffisances alarmantes dans les fonctions de management, de prise en charge, de support et d’appui logistique. Le Dr Yves Mathieu Zoa Nanga, Inspecteur général des Services médicaux et Paramédicaux a tenu a présenté ce triste image de l’hôpital public aux responsables des formations sanitaires présents à ces travaux.
« Nous sommes dans un pays qui est en pleine mutations, la santé est devenue un véritable besoin de société et les hôpitaux qui sont de véritables laboratoires de la santé. Ils doivent se mettre dans la mouvance du management. Très peu de personnes savent que l’hôpital est une entité managériale extrêmement complexe. C’est la deuxième entité après les bateaux parce que l’hôpital à lui seul agrège de nombreux métiers ainsi nous avons des personnels de diverses catégories mais également l’hôpital est une véritable entreprise qui a des objectifs à atteindre notamment des résultats et qui doit effectuer un bilan.», explique le Dr Tsagadigui, Directeur de l’hôpital régional annexe d’Edéa. « Ce séminaire va nous donner l’occasion en tant que responsable des structures sanitaires de dire ce que nous pensons de notre petite expérience des hôpitaux, de partager avec les autorités et monsieur le ministre de la santé quels sont nos besoins , quel est notre vision, de tel enseigne que très prochainement nous ayons des structures hospitalières performante avec des objectifs bien définis, bien établis», espère-t-il.
Pour remédier à cette situation, les autorités sanitaires ont décidé de mettre sur pied les contrats d’Objectifs et de Performance (COP), qui doivent concilier une qualité de prise en charge, des conditions de travail satisfaisantes et une utilisation efficiente des ressources. Le COP a pour objectifs de : répondre aux besoins de la santé par l’amélioration du parcours et de satisfaction du patient. Maintenir une offre de soins de proximité et de qualité ; être en capacité d’attirer et de retenir de nouveaux praticiens en améliorant les conditions de travail ; de leur faire retrouver un équilibre financier permettant de garantir une capacité de développement.
« Nous avons mis à votre disposition des projets de contrats d’objectifs et de performance (COP) des formations sanitaires de 2ème , 3ème et 4ème catégorie à l’effet de vous en imprégner et d’en préparer les amendements nécessaires au regard de vos expériences et expertises respectives. Aussi pendant les deux jours de travail, nous procéderons à l’examen de toutes vos suggestions en vue de la validation desdits documents de travail », a déclaré le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie dans son discours d’ouverture de cet atelier.
Rappelons que les formations sanitaires publiques assurent une mission générale de service public hospitalier. A ce titre, elles sont chargées : de délivrer des soins de santé de qualité dans le strict respect des normes et des droits ; de contribuer à la recherche en santé en tenant compte des dispositions réglementaires et éthiques ; de contribuer à la formation initiale et de continue des professionnels de la santé ; de participer à la réalisation des actions de santé publique et d’élaborer la stratégie hospitalière. Elles fonctionnent dans un système de référence et contre-référence suivant la complémentarité des soins et des plateaux techniques.
Joseph MBENG BOUM