
Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
Dans une lettre adressée au personnel de santé et aux responsables des ordres professionnels, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a dressé le bilan des avancées et des défis du système de santé camerounais, tout en appelant à un engagement renforcé pour l’année 2025. L’accent est mis sur l’amélioration de l’accès aux soins, la prise en charge des urgences et la mise en œuvre de l’agenda de transformation du système de santé.
« Nous avons fait des progrès significatifs dans le renforcement de l’offre de soins en milieu hospitalier comme en milieu communautaire ; la structuration de notre carte sanitaire avec une bonne marche sur la voie de son assainissement; l’optimisation des ressources humaines aux plans qualitatif et quantitatif », a écrit dans un communiqué, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, aux personnels et professionnels de la santé et responsables des divers ordres professionnels. Le ministre a salué les progrès significatifs accomplis dans le renforcement de l’offre de soins, la structuration de la carte sanitaire, la prévention des maladies évitables par la vaccination et le développement des capacités pharmaceutiques locales. Il a reconnu que ces avancées ont été possibles grâce à l’engagement, au professionnalisme et au sens du sacrifice du personnel de santé, malgré les exigences croissantes des populations et la nécessité d’améliorer les conditions de travail.
Cependant, il a également souligné les défis persistants, notamment en ce qui concerne l’accès aux soins, la prise en charge des urgences, l’amélioration de l’offre de soins préventifs et curatifs en milieu communautaire, la disponibilité des médicaments et des produits sanguins, la surveillance et la réponse aux épidémies, l’immunisation des enfants, la rationalisation de la gestion des structures sanitaires, l’assainissement de la carte sanitaire, et l’optimisation des ressources humaines.
Le ministre de la santé publique, Manaouda Malachie, a mis l’accent sur plusieurs priorités pour l’année 2025. Tout d’abord, il a souligné l’importance de l’amélioration de l’accès aux soins de santé, sous tous les aspects cliniques, géographiques et financiers. Ensuite, il a insisté sur la nécessité d’une prise en charge optimale des urgences en milieu hospitalier. Par ailleurs, pour les soins communautaires, Manaouda a mis l’accent sur l’amélioration de l’offre de soins préventifs, promotionnels et curatifs en milieu communautaire. Cependant, la réussite de cette initiative repose sur la disponibilité des médicaments, c’est pourquoi le ministre va veiller à la disponibilité des médicaments et des produits sanguins. En outre, dans un contexte marqué par des épidémies, il est prévu qu’une réponse sera apportée à la surveillance et à la réponse aux épidémies. En effet, la vaccination doit se poursuivre avec l’immunisation des enfants contre les maladies évitables par la vaccination. Enfin, pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de rationaliser la gestion des structures sanitaires, d’assainir la carte sanitaire et d’optimiser les ressources humaines aux plans qualitatif et quantitatif. Ainsi, le ministre Manaouda Malachie prévoit de restructurer les structures sanitaires pour améliorer l’efficacité et la qualité des soins de santé.
A lire aussi: Mutilations génitales féminines : Un crime contre l’humanité !
L’agenda de transformation du système de santé
Le ministre a rappelé que ces priorités s’inscrivent dans le cadre de l’Agenda de transformation du système de santé le temps d’agir,” qui est la déclinaison opérationnelle de la vision du chef de l’État dans le secteur de la santé. Cet agenda s’appuie sur le cap fixé par le Président Paul Biya dans son ouvrage “Pour le libéralisme communautaire.”
Appel à l’engagement et perspectives d’avenir
Le ministre a exprimé sa confiance dans la capacité du personnel de santé à relever les défis et à atteindre les objectifs fixés. Il a assuré que le gouvernement, sous l’encadrement du Premier Ministre, mettra tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail et prendre en compte les préoccupations du personnel. Il a appelé à un engagement collectif pour bâtir un système de santé moderne, qui garantit une Couverture Santé Universelle, dont les performances seront appréciées de tous, et qui donnera satisfaction aux professionnels de la santé et aux usagers.
Elvis Serge NSAA