Hygiène et insalubrité: Un deuxième carrefour « caca » à Biyem-Assi
Une fausse sur la chaussée au quartier Biyem-Assi-lac déverse la matière fécale sur la route, exposant les riverains au choléra.
C’est une bonne partie de la route qui est impraticable au lieu-dit Biyem-Assi-lac, à quelques mètres du marché Acacia dans l’arrondissement de à Yaoundé six. À l’origine, une conduite souterraine d’évacuation des eaux et excréments bouchée et dont l’ouverture extérieure déverse leur contenu sur la route. Les déchets rejetés par ces égouts sont aspergés sur les passants au passage des véhicules. Tout autour, les populations mènent leur activité en cette matinée du 21 septembre 2021, faisant fi des odeurs. Juste en face de la fausse, Aurélien, responsable d’un café, s’occupe de ses clients tout en recouvrant autant que possible la nourriture qui y est servie. « On va faire comment ? On essaie juste de couvrir la nourriture parce que c’est grave ! Ça nous indispose. Pour protéger ma santé, je ne fais pas grand-chose », affirme-t-il.
Plus bas, ces eaux coulent paisiblement devant un restaurant avant de se déverser dans la rivière où les laveurs de voiture recueil de l’eau pour travailler. « C’est là depuis. On vit avec. J’entrais souvent dans cette fausse pour vider. C’est vraiment grave et le cache nez ne sert à rien. Très souvent les voitures circulent sur un côté et ça créent des accidents au cours desquels les gens sont projetés dans les selles », confie Serge Ongono, habitant du quartier. Au moment où le Cameroun est en état d’alerte en ce qui concerne l’épidémie de choléra, ajoutée à cela la fièvre typhoïde qui fait des ravages, les spécialistes de santé présentent les risques auxquels ces populations s’exposent. « Ces populations sont exposées aux maladies hydriques et aux maladies du péril fécales. On peut citer L’hépatite A est une maladie à transmission fécale. Idem pour le choléra. Les aliments n’ont pas besoin de toucher ces produits de défécations pour être souillés. Nous sommes dans un milieu où il y a beaucoup d’insectes qui sont souvent responsables de la contamination des aliments que nous consommons. Il suffit qu’une mouche se pose sur ces matières fécales et va également se poser sur ces produits », affirme le Dr. Tony Nnane.
Selon le praticien, les salmonelles (qui sont responsables de la fièvre typhoïde), les cas d’amibes et les cas d’ascaridiose sont également signalés dans cette situation. Pour plus de précautions, les spécialistes en matière de santé conseillent aux populations de bien laver les aliments et le matériel qu’elles utilisent. Le lavage régulier des mains, généralement conseillé pour la lutte contre le Covid-19, est également praticable dans ce cas.
Kévine NGOMWO (Stg)