Hygiène et salubrité La population opte pour les broussailles

0
47

Les populations du quartier Biteng cohabitent avec les ordures ménagères déversées aux alentours des maisons et des broussailles. Une situation qui leur cause des problèmes de santé et attire moustiques et mouches. L’entreprise Hysacam et la communauté urbaine répondent aux abonnés absents !

 

Hysacam ne passe plus !  Il est 5h au quartier Biteng lieu-dit école Marie-Madeleine, dans l’arrondissement de Yaoundé 4, un jeune est aperçu en train de verser ses ordures dans une petite broussaille aux abords d’une maison habitée. Un peu plus loin un autre le fait dans une maison en construction. « Avant on vidait nos ordures au niveau du Carrefour KAFCO et Hysacam venait ramasser ; mais comme il ne passait plus les ordures envahissaient déjà la route et cela se présentait mal, le propriétaire de ce lieu a décidé d’interdire le dépôt d’ordures sur son terrain », confie-t-il. La même observation s’est fait au lieu –dit GP biteng où les populations avaient l’habitude de verser leurs ordures sur un site qui aujourd’hui n’existe plus.

Face à cela, d’aucuns se retrouvent à déverser leurs ordures dans les recoins des maisons et d’autres dans les broussailles. «  Regardez vous-même est-ce que c’est sérieux. Quand il pleut nous souffrons avec les odeurs et les mouches, je suis obligé de faire le nettoyage quand je constate qu’ils sont passés ici verser leurs ordures et c’est comme ça partout. Quand ils voient même un champ ils entrent ils vident leurs poubelles », s’offusque un riverain. Le passage des agents de la communauté urbaine se fait de plus en plus rare, les lieux qui jadis servaient de dépôts d’ordures sont marqués par une plaque d’interdiction. Cette situation ne rend pas la vie facile aux riverains qui passent des jours et des jours avec leurs ordures ménagères dans les maisons ne sachant pas quoi faire.

Des particuliers ce sont même mis à l’œuvre au moyen de leur tricycle pour amorcer les dégâts. Ils passent maison après maison pour proposer leur service. « Quand ils viennent ils portent nos poubelles on paye 2000FCFA à la fin du mois. Cela nous évite d’avoir les ordures autour de maison et ainsi on évite les odeurs nauséabondes », explique un utilisateur de ces services. « Quand on collecte nous partons reverser dans les bacs à ordures. Parfois on parcours des kilomètres à la recherches d’un bac qui peut contenir tous ces déchets », confie un gérant de tricycle.  Malgré cela les ordures continuent de pulluler les rues et artères des maisons.

Le 05 juin 2024, le super maire de la ville  de Yaoundé Luc MESSI ATANGANA a lancé un appel d’offre de nouveaux opérateurs pour l’assainissement de la ville de Yaoundé. Ceci pour aider les agents d’Hysacam dans le nettoyage et  le ramassage  d’ordures. Ce qui permettra  à la population d’être à l’abri des odeurs, des moustiques, des mouches qui sont vecteurs de nombreuses maladies chez les hommes. En outre le super maire de Yaoundé Luc MESSI ATANGANA, envisage de taxer les producteurs de déchets ce qui permettra aussi de lutter contre la population, la prolifération des déchets plastiques source de nombreux problèmes environnementaux.

Vivement que ces mesures soient mises en application pour éradiquer l’insalubrité dans la cité capitale.

Audray NDENGUE Stg

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR