Initiative One Health à Ngaoundal: Réduire les risques de zoonoses

0
33

Pour prévenir la propagation des maladies entre les animaux et les humains, la commune de Ngaoundal a mis en place une formation destinée aux acteurs des marchés à bétail. Grâce à cette initiative, les populations seront sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, contribuant ainsi à améliorer la santé publique et à garantir la qualité des produits d’origine animale.

L’Adamaoua connue pour son important cheptel bovin connait un déficit d’hygiène dans ses marchés à bétails. Ce qui se solde souvent par des maladies zoonotiques. Dans le cadre du Programme Global de Prévention et de Réponses aux pandémies ONE Health (PPOH), la Commune de Ngaoundal, dans le département du Djerem, a lancé une initiative pour promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement parmi les acteurs des marchés à bétail. Une formation de sensibilisation des facilitateurs a eu lieu récemment, sous la collaboration entre le Fonds Régional pour la Promotion de la Santé de l’Adamaoua et la Mairie de Ngaoundal, tenue par le Maire Mohammadou Sani.

 L’objectif de cette formation est de sensibiliser les acteurs des marchés à bétail sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement pour prévenir la propagation des maladies entre les hommes et les animaux. Les facilitateurs formés seront chargés de sensibiliser les populations locales, notamment dans les zones les plus reculées de la commune, sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. “Je suis très satisfaite de la formation que nous avons reçue”, a déclaré Leonnelle Awara, l’une des facilitatrices formées avant d’ajouter “Nous avons appris beaucoup de choses nouvelles et nous sommes désormais prêts à sensibiliser les populations locales sur l’importance de l’hygiène et de l’assainissement.”

Au nom du Maire, nous sommes très fiers de lancer cette initiative dans notre commune”, a déclaré le Point Focal du Projet PPOH auprès de la commune de Ngaoundal, Richard Bovourné, par ailleurs Secrétaire Général de ladite commune. “Nous sommes convaincus que cela aura un impact positif sur la santé humaine et animale dans nos localités. Nous allons continuer à travailler dur pour assurer le suivi de la sensibilisation et de la mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement”, espère-t-il.

La formation a été un succès, avec la participation de 25 facilitateurs qui ont montré un grand intérêt pour le sujet. Les facilitateurs ont appris les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement et sont dors et déjà sur le terrain pour atteindre, d’entrée de jeu, l’objectif de toucher 1250 acteurs de marchés à bétails. Ce qui permettra à terme de réduire les risques de transmission des malades animal-homme. Ces mesures vont assurer la mise sur le marché des produits d’origine animale de qualité et de garantir le capital santé des consommateurs.

Jean Besane

Lire aussi: Belles-Lettres: Un nouveau souffle pour les soins des cancers gynécologiques en Afrique

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR