La réunion de coordination des activités des acteurs de la santé de la Région du Sud s’est tenue avec pour thème : « contribution et défis de la CSU dans le système de santé : cas de la Région du Sud ». Y’a-t’il des innovations ?
Tous les acteurs de la santé de la Région du Sud, qu’ils soient personnels de santé et les toutes les parties prenantes se sont réunis aujourd’hui à Kribi dans le cadre de la traditionnelle réunion de coordination des activités des acteurs de la santé de la Région du Sud. Elle est une obligation de la hiérarchie à nous soumise pour évaluer les activités qui ont été menées, ressortir les points forts et bien évidement ressortir les goulots d’étranglements pour développer des nouvelles stratégies afin d’atteindre l’objectif général qui est d’améliorer la santé des populations. Nous voulons dire que, pour cette réunion de coordination qui a pour thème : « contribution et défis de la CSU dans le système de santé : cas de la Région du Sud », elle vient à point nommé. Dans la mesure où, la Couverture Santé Universelle bat son plein dans la Région du Sud. Bien qu’ayant les résultats satisfaisants, parce que, la CSU, c’est plus de 96 000 des malades pris en charge dans la Région du Sud et plus de 12 000 femmes enceintes qui ont déjà bénéficié des prestations à travers le chèque santé.
Qu’avez-vous débattu durant deux jours d’échanges ?
Cette réunion de coordination des activités des acteurs de la santé de la Région du Sud, nous a permis pour l’année 2023 et le 1er semestre 2024, d’évaluer les performances de la Région du Sud. Et en évaluant nos performances, de mettre un accent sur la Couverture Santé Universelle. Notre chef de département ministériel le dit et nous le répète toujours, la CSU se résume à deux principales choses. La première est que: « le bénéficiaire qui est la population, qui à travers la levée des barrières financières, bénéficie d’une meilleure accessibilité aux soins de santé ». La deuxième chose et la plus importante, est l’amélioration de la qualité des soins dans les formations sanitaires. Quand, nous parlons de la qualité des soins, nous évoquons les ressources humaines qui doivent bien être bien formé et disponibles à leurs postes, telle que le recommande le gouvernement de la République à travers la présence au poste effective.
Et au-delà de ces aspects ?
Nous parlons également des plateaux techniques des formations sanitaires qui connaissent une évolution considérable grâce aux efforts fournis par notre chef de département ministériel, le Dr Manaouda Malachie. Il ne cesse de transformer ce système de santé pour qu’il tende vers des aspirations, tel que voulu par le Chef de l’Etat. Nous voulons aussi dire que, le Ministre de la santé publique exige que, le personnel de santé se sente toujours motivé. Il s’agit également de féliciter, lors de cette réunion de coordination, tous les acteurs qui se sont distingués positivement par leurs performances. Mais surtout, d’encourager ceux qui ont encore des efforts à fournir pour atteindre les objectifs qui nous sont fixés. C’est ainsi que, durant ces deux journées de travaux, nous nous sommes attelés à développer certaines stratégies. Nous remercions M. le Gouverneur de la Région du Sud qui assure la coordination administrative de ces réunions de coordination et qui a accepté de se rendre ici pour présider les travaux de cette réunion de coordination pour les populations de la Région du Sud soient toujours en santé.
Interview réalisée par Catherine Aimée Biloa
lire aussi : Structures Sanitaires du Sud : Plus de 96 000 malades et de 12 000 femmes enceintes pris en charge par la CSU.