Probatoire 2023 : La sécurité sanitaire des candidats est de mise

0
115

La majorité des centres d’examen parcouru hier, 12 juin 2023, disposent d’une infirmerie pour prendre en charge les cas de malaise des élèves lors du déroulement des épreuves écrites audit examen.

Ils sont des centaines de candidats qui affrontent depuis hier, 12 juin 2023, les épreuves écrites au probatoire de l’enseignement général, au lycée de Nsam-Efoulan, dans l’arrondissement de Yaoundé 3. Repartis dans différentes salles de compositions et par séries (Allemand, Espagnol, Italien), le silence observé dans ce centre d’examen témoigne simplement de la concentration des candidats face aux épreuves. Il est 10h. dans la cour, quelques surveillants vont et viennent dans tous les sens. De l’autre côté, non loin du babillard, des policiers et vigiles sont assis à côté du point de lavage de main.

Pour avoir l’impression du chef d’établissement et ou le chargé de mission sur le dispositif mis en place, pour assurer la sécurité sanitaire des candidats, « On ne reçoit pas. Il y a certains de vos collègues qui étaient là, on ne les a pas reçus », répond un gardien. Du moins, l’on a pu apprendre que l’établissement dispose d’une infirmerie. « Il y a l’infirmerie. Ceux qui travaillent là-bas sont arrivés très tôt aujourd’hui. Même pendant les simples jours, c’est eux qui réagissent en cas de maladie et autres », souffle le gardien. 12h. nous sommes au lycée général Leclerc. Quelques candidats ont été aperçus dans la cours du centre d’examen. Apparemment, ceux-ci viennent d’achever la première épreuve de la journée. Là-bas aussi, on fait savoir à votre reporter que l’accès interdit à ceux qui ne sont pas concernés par l’examen qui s’y déroule. Mais, le volet sanitaire des candidats est pris en compte. « Il y a quelques médicaments dont disposent l’école. Ma camarade de banc avait mal au ventre le matin, on lui a donné le Mébendazole et les paracétamols », confie une candidate.

Naissance

Le Lycée de Ngoa-Ekelle et Lycée bilingue d’Ekounou présentent aussi la même réalité. Là-bas, des mesures de riposte ont été prises en cas d’éventuels incidents. En blouse blanche comme en uniforme ordinaire, ces infirmiers sont aux aguets. Ainsi, il faut féliciter l’effort déployé par certains centres d’examen pour assurer la sécurité sanitaire des candidats lors des épreuves écrites d’examen. « On a eu, par le passé, des cas où, le candidat s’écroule en salle de composition. D’autres accouchent en pleine composition. Il y a même eu des cas de mal de ventre, diarrhée, etc.. Voilà pourquoi c’est toujours important d’avoir des personnels de santé à côté », déclare un enseignant. Il y a une semaine, dans la région de l’Adamaoua, une candidate avait donné naissance à un bébé en pleine composition au baccalauréat.

Emmanuel Eboua

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR