Interview Madame Aïssatou Alim, présidente de l’Association pour la Promotion, la Protection des droits Humains et l’Accompagnement des Filles Mères, actrice de la société civile dans la ville de Ngaoundéré. Elle milite pour la défense et l’amélioration des conditions de la femme.

0
66
Madame Aissatou Alim, présidente de l'association APRODHAFIM

Depuis combien de temps votre organisation est-elle impliquée dans la promotion de l’hygiène menstruelle ?

Depuis 2018, nous avons commencé avec la sensibilisation des filles sur l’hygiène menstruelle et l’hygiène du milieu dans la communauté.

 

Quels sont les principaux défis rencontrés par les femmes et les filles camerounaises en matière d’accès à des produits d’hygiène menstruelle adéquats ?

Les défis auxquels font face les femmes et les filles sont entre autres:

former les femmes sur la fabrication des serviettes, fournir  aux femmes les matières premières adéquates pour la fabrication de ces serviettes ; accompagner les femmes/filles à la promotion de ces produits .

 

Votre organisation propose-t-elle des serviettes hygiéniques réutilisables aux femmes et aux filles ? Si oui, depuis combien de temps et à combien de bénéficiaires ?

Grâce à l’appui de l’UNICEF en partenariat avec la Commune de Ngaoundéré 3ème  en 2022, nous avons formé 30 jeunes femmes dans la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables.

Quels sont les avantages et les inconvénients des serviettes hygiéniques réutilisables par rapport aux serviettes jetables ?

Les avantages des serviettes réutilisables sont multiples : réduction de la dépense, la réutilisation de la même serviette plusieurs fois, réduction du taux de chômage de la famille et la fille à travers la fabrication et la vente de ces produits.

Les inconvénients de ces serviettes résident dans son lavage. Lorsque ces serviettes sont mal lavées ou mal séchées, la femme ou la fille risque de contracter les démangeaisons vaginales

 

Comment votre organisation sensibilise-t-elle les femmes et les filles aux avantages des serviettes hygiéniques réutilisables ?

Pour ce qui est de la sensibilisation des jeunes filles, nous avons obtenu l’appui de CARE Cameroun et son SR droit Humain JAPSSO pour mener les activités de sensibilisation et de distribution des kits hygiéniques à 125 filles âgées de 15 à 24 ans dans la région de la l’Adamaoua.

 

Quels sont vos espoirs pour l’avenir en matière d’accès à des produits d’hygiène menstruelle adéquats pour les femmes et les filles au Cameroun ?

Nous espérons que le gouvernement camerounais et ses partenaires mettront davantage les moyens et le matériel adéquat pour former les femmes et les filles sur la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables afin que celle qui sont dans les coins reculés puissent avoir ces serviettes hygiéniques réutilisables.

Quel rôle les serviettes hygiéniques réutilisables peuvent-elles jouer dans la réalisation de cet objectif ?

Le rôle que jouent ces serviettes hygiéniques réutilisables est de promouvoir les produits locaux et la réduction des dépenses dans la communauté et donner par la même occasion à la plus démunie d’avoir accès à ces produits à moindre coût.

 

Quels sont vos messages clés pour les décideurs politiques et les autres acteurs impliqués dans la promotion de l’hygiène menstruelle ?

Un seul mot accompagnement du gouvernement camerounais et ses partenaires.

Propos recueillis par Jean Besane Mangam à Ngaoundéré

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR