C’était au cours de causeries et d’échanges au lycée bilingue de Mvomeka’a.
Comme inscrit dans son programme pour les Jeux FENASSCO de cette année, le Centre International de Référence « Chantal BIYA » a assuré deux activités majeures à Mvomeka’a, en plus de son offre de dépistage volontaire anonyme et gratuit du VIH et du Covid-19. En effet le Centre, qui s’est fortement déployé au côté du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC) sur les différents sites abritant les jeux scolaires, a aussi tenu des causeries éducatives doublées d’échanges avec les élèves et leurs enseignants et encadreurs.
L’articulation première de ce pan des activités du CIRCB lors des Jeux de la FENASSCO 2022 a eu lieu dans l’après-midi du mercredi 03 août 2022 au lycée bilingue de Mvomeka’a. Ici, pendant un peu plus de quatre heures, les élèves ont tour à tour été entretenus sur les IST, le VIH/Sida et les drogues en milieu jeunes.
C’est tout d’abord le Dr. Nelly Kamgaing qui, à travers un échange interactif avec son auditoire, a rafraîchit la mémoire des adolescents sur différentes infections sexuellement transmissibles, avec une emphase sur le VIH et le Sida. Les questions liées à la stigmatisation vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH et les situations à risque ont été explorées dans le cadre de certaines explications. Il convient ici de noter que l’ignorance des modes de contamination demeure le principal facteur d’exclusion des PVVIH.
- Basile Mengo, Coordonnateur de l’Association Jeunesse Sans Stupéfiants a pris le relai pour entretenir les jeunes sur les conséquences de la consommation des drogues. Ici, tout a été passé au crible en termes d’identification des drogues, dont l’alcool et le tabac, une découverte pour certains élèves. Le jeu de questions/réponses qui a suivi aura été l’occasion d’apprendre à identifier les signes d’alerte chez un jeune en proie aux stupéfiants. Rappel a également été fait des possibilités de sortir du piège de la drogue, pour une jeunesse qui prend en main son devenir et surtout celui de la Nation.
Un quizz pour mesurer le niveau de compréhension des jeunes a été l’occasion de leur offrir de nombreux gadgets en cadeaux et lots de récompenses, sous la houlette du Pr. Alexis Ndjolo, Directeur Général du CIRCB. Ces instants suivis en direct par les ondes radio, grâce au concours de la station régionale CRTV du Sud et la chaîne de proximité Yaoundé FM 94 ont connu plusieurs recommandations à l’endroit des jeunes. Ainsi, le DG du CIRCB a-t-il saisi l’occasion pour inviter les élèves à veiller à leur marche. Il leur a souhaité de vivre sainement, afin de réussir tant sur le plan sportif qu’intellectuel. Cela passe par l’adoption de comportements responsables et le rejet des drogues.
La rencontre avec les enseignants et les encadreurs des jeunes présents aux Jeux de la FENASSCO a eu lieu le jeudi 04 août 2022, toujours au lycée bilingue de Mvomeka’a, épicentre de la compétition. Sous la modération du Pr. Ndjolo, le Pr. Céline Nguefeu Nkenfou a pris le relai pour sensibiliser les éducateurs sur les IST et le VIH. Les échanges ont tourné autour des avancées des recherches sur le VIH, ainsi que les résultats du CIRCB dans ce domaine. Un accent a par ailleurs été mis sur les situations de stigmatisation qui peuvent se vivre en milieu éducatif et qu’il convient de gérer avec tact, pour éviter les déperditions scolaires. Les trois phases de prévention du VIH ont été expliquées, avec à la clé toute l’information sur les dispositions prises par les pouvoirs publics pour mitiger les effets du VIH dans notre pays. La gratuité de la prise en charge des PVVIH est un ainsi présentée comme facteur majeur pour stopper cette pandémie.
Au sujet de la drogue à l’école, M. Mengo a évoqué les méthodes pour inciter les jeunes à sortir du monde des stupéfiants, mais aussi des techniques de repérage des groupes embarqués dans ces méfaits, avec en premier les dealers. Les désastres causés par ces substances illicites ont été évoqués par les enseignants comme un sérieux frein chez leurs apprenants. Une cause qui devrait se généraliser afin de barrer la voie à cet autre ennemi.
Mengo a enfin plaidé pour la création de cellule de veille pour la lutte contre la drogue dans les établissements scolaires, tout en marquant la disponibilité de son association à les accompagner.
Thomas Michel ANANA BETILENE